Rappel Lactalis : des lots restés en rayon chez Leclerc
984 boîtes de laits infantiles produits par Lactalis, soit 200 références, ont été achetées par 782 clients en dépit de la mesure de rappel, c’est ce qu’a indiqué sur son blog Michel-Edouard Leclerc le mardi 9 janvier. Ce constat fait suite à un article publié dans le quotidien La Voix du Nord mentionnant la présence des boîtes censées être enlevées des rayons et à des réclamations clients. « Je ne peux que constater et confirmer l'existence de défaillances dans les opérations de retrait effectuées par certains magasins de notre enseigne. Nous en avons informé l'administration », explique le p-dg de l’enseigne de distribution. A l’heure actuelle, 602 acheteurs ont déjà été identifiés grâce à leurs tickets de caisse et à leur carte de fidélité. Le GIE Cartes bancaires a été sollicité et les clients seront prévenus par leurs banques.
« Une défaillance inadmissible »
Comment ces références ont-elles pu rester en rayon ? Michel-Edouard Leclerc évoque ce matin dans Le Parisien « une sursaturation d’informations, un problème de tri et d’interprétation ». « C’est très rare qu’un magasin reçoive trois ou quatre mails de rappel de produits surtout en période de Noël », ajoute-t-il. Pour rappel, entre le 2 et le 21 décembre 2017, quatre vagues de rappels successives se sont suivies suite à un signalement du Centre national de référence des salmonelles (l’Institut Pasteur) en raison de la contamination de nourrissons par Salmonelle Agona. Le p-dg de l’enseigne ne remet pas en cause les mesures de rappel mises en place par le groupe Lactalis. Il affirme qu’il y a bien eu un problème de gestion en interne du rappel. « Cette défaillance est inadmissible. Nous assumons cette faille et nous nous en excusons auprès des parents », affirme-t-il.
A lire dans notre numéro de Janvier 2018 : Les premières hypothèses d’une probable récidive de la bactérie Salmonella Agona qui avait contaminé l’usine Célia en 2005.