Aller au contenu principal

Restauration scolaire : moins de gaspillage de fromage avec des portions que des découpes

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : A.D

Bel Foodservice a mené une étude avec l'IFOP sur le gaspillage alimentaire du fromage dans 33 établissements scolaires* pendant quatre semaines, ce qui représente 59 631 repas. Selon les résultats, les portions individuelles sont moins sujettes au gaspillage que des fromages à la coupe.

Seules 6% des portions sont gaspillées contre 15 % pour les fromages à la coupe (3 % en cuisine, 9 % restent sur les plateaux et 3 % de surplus en fin de service).

Les portions individuelles génèrent aussi moins de déchets (gaspillage alimentaire + emballages primaires + croûtes) que les fromages à la coupe : 11 % contre 16 % pour les fromages à la coupe. Les portions ne génèrent pas de gaspillage lors de la préparation en cuisine (lié à la découpe ou au plat témoin) et elles sont davantage consommées par les convives (1/3 de gaspillage en moins au niveau des restes plateaux). Par ailleurs, les surplus de fin de service peuvent être représentés le lendemain (sécurité alimentaire garantie par l'emballage).

Selon le Rapport « Pertes et gaspillages alimentaires dans les métiers de la remise directe au consommateur et en restauration collective » de novembre 2011, 30 à 40 % de la nourriture en restauration collective est jetée. Cela représente 185 g/ repas/ personne dans le secondaire.

*collèges et lycées dans dix régions.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.