Ingrédients

Blé et colza : Ynsect signe un accord d’approvisionnement avec Noriap

10 mai 2021 - Amelie Dereuder

Un accord pluri-annuel a été noué entre Ynsect et la coopérative des Hauts-de-France Noriap pour un approvisionnement en matières premières céréalières.

Pour approvisionner sa ferme verticale à Amiens, le producteur d’insectes Ynsect a noué un partenariat la coopérative régionale Noriap, regroupant 6300 agriculteurs dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime. Les céréales et coproduits de meunerie, d’amidonnerie (blé tendre) et de production de bioéthanol (colza) serviront d’alimentation aux scarabées molitor que va élever Ynsect dans cette nouvelle usine.

« Notre métier est de valoriser les productions de nos adhérents, donc naturellement l'arrivée d'un projet qui consomme des céréales sur notre territoire ne pouvait que nous intéresser. Par ailleurs, Noriap va apporter son expertise pour la gestion des approvisionnements, le stockage et la manutention des céréales et co-produits d’industries céréalières », explique Jean-François Gaffet, président de Noriap.

L’amont agricole étant sa première source d’émissions carbone (avant la consommation d’énergie du site), Ynsect a aussi prévu de compenser ces rejets via le programme TerrHa 2040. En collaboration avec PUR Projet, Noriap et l’association des Enfants et des Arbres, la société s’engage à planter des arbres et des haies chez un millier d’agriculteurs. Le but est d’installer 1700 km de haies d’ici 2040, afin de séquestrer 190 000 tonnes de CO2 en vingt ans.

« TerrHa 2040 est un programme ambitieux qui répond à notre volonté de réduire considérablement l’impact que nous avons sur nos environnements. C’est aussi une façon de nous impliquer localement et durablement dans le territoire et la filière. Nous sommes ravis de découvrir jour après jour des acteurs du Territoire qui travaillent déjà et en force sur ces sujets, notre objectif est d’apporter notre pierre et nos énergies : le succès sera collectif. C’est pourquoi nous appelons toutes les entreprises qui le souhaitent à nous rejoindre », conclut Jean-Gabriel Levon, directeur impact et co-fondateur d’Ÿnsect.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois