Ingrédients

Edulcorants : Roquette Ventures investit dans la start-up Magellan Life Sciences

14 juin 2021 - Amelie Dereuder

La société anglo-saxonne a mis au point un process de production de brazzéine par fermentation.

Magellan Life Sciences, start-up basée au Royaume-Uni, a attiré de nouveaux investisseurs. Roquette Ventures, le fonds SOVC et trois business-angels européens vont financer sa phase d’amorçage. La jeune société créée en Inde en 2014 a mis au point un process de production de brazzéine par fermentation, qu’elle avait d’ailleurs présenté au Start-up Challenge du HIE en 2018. Cet édulcorant possède un goût proche du sucre, sans arrière-goût amer ou métallique, ce qui permet d’éviter d’utiliser des arômes masquants. Son pouvoir sucrant est en revanche plus de 1000 fois plus élevé que le saccharose.

La protéine peut être extraite d’un fruit du Pentadiplandra brazzeana, un arbuste d’Afrique de l’Ouest. Sa synthèse par fermentation est en revanche plus économique, ce qui permettrait de l’utiliser en agroalimentaire. Les investissements de Roquette et des autres financeurs vont permettre à Magellan Life Sciences d’étoffer son équipe R&D et de passer à l’échelle industrielle afin d’accélérer la mise sur le marché de cet édulcorant de nouvelle génération.

« Dans un contexte de croissance de maladies comme le diabète et l’obésité, la protéine édulcorante de Magellan a un énorme potentiel pour les consommateurs qui cherchent des alternatives plus saines au sucre. La mission principale de Roquette Ventures est d’investir dans les innovations pionnières dans l’agroalimentaire, la nutrition et la santé. Quand nous avons entendu parler de Magellan Life Sciences et de ses travaux, nous avons découvert qu’ils étaient totalement en phase avec notre objectif, et nous avons rapidement décidé de les aider à accélérer leur développement à l’échelle industrielle », explique Édouard Nuttin, directeur général de Roquette Ventures, son principal investisseur.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois