Édulcorant

Alors qu’en France, les discussions vont bon train quant à une taxation des produits sucrés , l’Europe ré-évalue la sécurité des édulcorants de synthèse comme la saccharine.

L’Oqali a fait le bilan de la fréquence d’utilisation d’ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits français. La majorité en contient, y compris les recettes salées. Toutefois, leur présence s’oriente à la baisse dans une optique clean label.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les édulcorants ne contribuent pas à contrôler la masse corporelle ni à réduire le risque de maladies liées au poids. Leur utilisation à long terme pourrait même avoir des effets indésirables.

Des chercheurs de l’unité Eren (Inserm/Inrae/Cnam/Université de Paris 13) ont publié une nouvelle étude de grande ampleur sur les édulcorants. La consommation de certains d’entre eux semble corrélée à un risque accru de cancer.

25 millions d’euros vont être investis sur le site de Lestrem d’ici 2024. L’objectif de Roquette est de renforcer son positionnement de leader sur les polyols et d’assurer un approvisionnement fiable à ses clients.

La société anglo-saxonne a mis au point un process de production de brazzéine par fermentation.

Roquette a annoncé le lancement du consortium Dolce avec Brain et Analyticon Discovery pour développer de nouveaux édulcorants naturels et exhausteurs de la saveur sucrée. Ces ingrédients représentent aujourd’hui 22% du marché total des agents sucrants.

Le mois d’août a été riche en publication de brevets. Focus sur Cargill et Kraft Foods, qui ont effectué des recherches sur la Stévia et sur le chocolat. Le point commun ? Des ingrédients qui baissent la charge calorique.

Les sociétés françaises Stevia Natura et Stevia Internacional Europe unissent leurs forces pour créer le seul acteur du marché à produire des extraits de Stévia sur le sol de l’Union européenne, en l’occurrence en France près de Clermont-Ferrand. Une proximité inédite sur ce marché, qui facilitera…

Le groupe Tate & Lyle annonce la réouverture de son usine de sucralose Splenda à McIntosh en Alabama aux Etats-Unis, qui avait été arrêtée il y a deux ans. Le leader mondial de cet édulcorant de synthèse (E955) à fort pouvoir sucrant complète ainsi le volume de production apporté par l’usine de…

Le leader mondial de l’aspartame promeut une nouvelle marque autour de l’édulcorant intense. Cette démarche vise à rassurer les consommateurs en rappelant que l’aspartame est constitué d’acides aminés présents naturellement et en abondance dans l’alimentation.

Un nouvel arrêté autorise l’emploi du rébaudioside A, édulcorant intense naturel issu de Stevia, dans les édulcorants de table. Ce texte élève aussi les teneurs déjà autorisées dans certaines catégories, comme les boissons et les confiseries.

Alors que l’édulcorant naturel rébaudioside A issu de Stevia voit naître ses premières applications en France, un nouvel édulcorant intense, artificiel cette fois, vient d’être autorisé dans l’Union Européenne.

Un arrêté publié dimanche 6 septembre autorise l’emploi de cet édulcorant 100 % naturel dans certaines boissons et denrées alimentaires.

Un projet d’arrêté français en cours de finalisation devrait autoriser en tant qu’additif alimentaire l’utilisation du rebaudioside A purifié, un édulcorant intense 100 % naturel. Cette autorisation constitue une révolution pour le marché de l’allégé en sucres