Ingrédients

Roquette à la recherche des édulcorants naturels de demain

29 août 2016 - Amélie Dereuder

Pour développer de nouvelles alternatives naturelles au sucre, Roquette, Brain et Analyticon se rassemblent au sein du consortium Dolce. AnalytiCon fournira l'accès à sa bibliothèque d’ingrédients naturels, Brain utilisera sa technologie d'identification et de sélection de matières premières d'intérêt et Roquette assurera le développement, la production et l’approvisionnement.Crédit photo© Kristian Barthen, Archiv Brain AG.

Roquette a annoncé le lancement du consortium Dolce avec l'entreprise allemande de biotechnologie Brain et Analyticon Discovery, filiale de Brain spécialisée dans la fourniture de nouvelles matières premières naturelles. Ce projet vise à développer de nouveaux édulcorants naturels et exhausteurs de la saveur sucrée.

« Dans le domaine de l’alimentation et des boissons, la demande pour les solutions naturelles sucrantes à plus faible teneur en calories est très importante. », affirme Thierry Marcel, vice-président R&D opérationnelle chez Roquette. En effet, nombreuses sont les industries alimentaires qui cherchent à reformuler leur produit avec moins de sucre ou d'édulcorants de synthèse. Selon une étude menée par Lux Research, les substituts du sucre représentent aujourd’hui 22% du marché total des agents sucrants.

Roquette fournit déjà des polyols, mais ces nouvelles voies lui ouvriraient des marchés supplémentaires, tant au niveau européen qu'à l'international. Le groupe français s'appuie sur une étude de Markets and Markets qui estime le marché des substituts du sucre à 11,9 milliards d'euros en 2015 au niveau mondial, avec une croissance de 4,5 % d'ici 2020. Ces alternatives naturelles pourraient remplacer entre 2% et 25% des quantités totales de sucre utilisé dans la boulangerie-pâtisserie, les boissons et la confiserie.

Au niveau de la répartition des tâches, AnalytiCon fournira l'accès à sa bibliothèque d’ingrédients naturels, Brain utilisera sa technologie d'identification et de sélection de matières premières d'intérêt et Roquette assurera le développement, la production et l’approvisionnement.

D'après Carole Petitjean, responsable communication externe chez Roquette : « le programme mené par ce partenariat stratégique se déroulera en plusieurs phases qui sont à la fois à court terme et à plus long terme. » Toutefois, si de nouvelles matières premières viennent à être mises sur le marché, elles devront sans doute satisfaire à la réglementation Novel Food en Europe.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne