La nouvelle usine d’InnovaFeed à Nesle (80) est adossée au site de Tereos afin d’utiliser ses coproduits d’amidonnerie. Crédit photo Innovafeed.

Ingrédients

Insectes : InnovaFeed inaugure son usine de Nesle et signe un partenariat avec ADM

30 novembre 2020 - Amelie Dereuder

Spécialisé dans les ingrédients à base d’insecte pour la nutrition animale, InnovaFeed vient de démarrer son unité de production dans la Somme, d’une capacité annuelle de 100 000 tonnes. La PME va aussi décliner ce modèle aux États-Unis via un partenariat avec ADM.

Cet automne, InnovaFeed a lancé le démarrage de son usine d’insectes à Nesle (80), après 18 mois de construction. Elle produit des ingrédients à base de mouche soldat noir (Hermetia illucens) pour l’alimentation animale et le petfood, en alternative aux farines de poissons et aux huiles végétales d’importation. Employant 110 personnes, le site a une capacité de production de 100 000 tonnes d’ingrédients par an, dont 15 000 tonnes de protéines d’insectes. De quoi nourrir l’équivalent de 400 000 tonnes de poissons, volailles et porcs. Le reste concerne des huiles pour les monogastriques et des coproduits pour la fertilisation des cultures. L’usine est à la pointe de la technologie (Lire octobre 2020, page 62), avec plus de 3 000 capteurs associés aux systèmes de comptage optique développés par InnovaFeed. Ce qui permet d’optimiser en direct les conditions d’élevage des 20 000 œufs collectés chaque seconde. Le site a été conçu sur un modèle de symbiose industrielle avec ses partenaires industriels Tereos et Kogeban, pour une production totalement circulaire qui permet d’économiser 57 000 tonnes de CO2 tous les ans. Innovafeed utilise les coproduits d’amidonnerie de Tereos. Les déjections et déchets des larves sont employés comme engrais biologique sur les exploitations autour de Nesle.

Une déclinaison aux États-Unis avec ADM

En complément de ses contrats d’approvisionnement avec Auchan, Cargill, Italpollina ou Barentz, la PME française a signé un accord avec le groupe ADM pour construire une unité similaire à Decatur, dans l’Illinois. Les coproduits à base de maïs d’ADM Decatur seront recyclés localement pour nourrir les insectes grâce à des infrastructures connectées au site. Ce modèle de production permettra également à InnovaFeed d'utiliser 27 MW d'énergie résiduelle récupérée du processus ADM, énergie qui n'était pas valorisée auparavant. La construction du site commencera dès 2021, et vise une capacité cible de 60 000 tonnes de protéines d’insectes par an. « À un moment où la demande en protéines pour l'alimentation animale augmente considérablement, l'élevage d'insectes s'impose comme une véritable solution pour l'avenir », explique Chris Cuddy, vice-président senior d'ADM et président de l'activité Carbohydrate Solutions de la société. « Nous sommes ravis de travailler avec InnovaFeed sur ce projet ambitieux, qui élargit encore notre participation sur le marché de l'alimentation animale en proposant des sources responsables et durables ».

Levée de fonds de 140 millions d'euros

Cette ouverture d’usine et ce partenariat ont aussi été rendus possible grâce à une nouvelle levée de fonds de 140 millions d’euros auprès de ses investisseurs, Creadev et Temasek. « Après avoir étudié l’ensemble des acteurs du secteur insectes, InnovaFeed était apparu dès 2018 comme le plus avancé sur le plan technologique et disposant des produits les plus performants du marché. Au cours des deux dernières années, la mise en route du site de Nesle et la signature de contrats avec des acteurs comme Cargill ou Italpollina ont confirmé ce potentiel. Nous sommes donc ravis de réinvestir aujourd’hui dans le projet pour déployer cette technologie de façon internationale », indique Jean-Baptiste Bachelerie, directeur général délégué de Creadev.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois