Aller au contenu principal
Nutrition

L'EFSA renforce son projet de collecte de données MENU

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder
eu menu
Le projet «Au menu des Européens» (EU MENU) veut établir une base de données harmonisée sur la consommation alimentaire des Européens afin de mieux évaluer leur statut nutritionnel. Ce projet permet également de calculer plus précisément la probabilité d'une exposition à des substances dangereuses. Crédit photo Fanfo - Fotolia

 

Lancé en 2010, le projet «Au menu des Européens» (EU MENU) veut établir une base de données sur la consommation alimentaire en recueillant des informations de façon harmonisée. Suite à un appel d'offre, neuf nouvelles enquêtes alimentaires seront financées par l’EFSA dans six pays. La Roumanie et la Slovénie ont obtenu des contrats pour collecter des données sur la consommation des adultes, l’Autriche et la Grèce sur la consommation des enfants, la Hongrie et l’Italie ont obtenu des contrats relatifs aux adultes et aux enfants.

« Il est particulièrement gratifiant de constater que de plus en plus, les États membres sont conscients de l'importance du projet EU Menu et qu’ils nous rejoignent dans cet objectif. Nous constatons également que beaucoup plus d'attention est accordée aux détails et nous observons une qualité généralement plus élevée dans les dossiers d’offres, ce qui suggère que les efforts significatifs que nous avons déployés pour expliquer le processus portent leurs fruits», rapporte Liisa Valsta, qui dirige le projet EU MENU depuis cinq ans.

Tout l'intérêt de ce projet est que la disponibilité de données détaillées comparables permet de mieux calculer la probabilité d'une exposition à des substances dangereuses dans les aliments à travers l'Europe. Il aide aussi les responsables politiques à évaluer le statut nutritionnel des groupes de populations, à établir des objectifs dans le cadre d’un régime alimentaire sain et à suivre les évolutions au fil du temps.

Retrouvez ici la déclaration des états membres de l'Union européenne sur le projet EU MENU (2010).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.