Ingrédients

L’Europe multiplie les projets pour les protéines de demain

4 janvier 2023 - Amelie Dereuder

Le programme d’innovation Horizon Europe 2023-2024 a annoncé trois nouveaux appels à projets autour des protéines du futur, pour un montant avoisinant les 25 millions d’euros.

Le premier, « Viande et fruits de mer cultivés » - état des lieux et perspectives dans l'UE , bénéficie d’un financement de 7 millions d’euros afin de développer les filières de cultures cellulaires de viande et de poisson. Il est question de trouver des moyens pour réduire les coûts de production, d’étudier l’acceptation des consommateurs, d’analyser les cycles de vie des produits et de montrer les opportunités potentielles pour les agriculteurs et aquaculteurs.

L’appel à projet « Le microbiome au service de la saveur et de la texture dans le cadre du changement de régime organoleptique » a quant à lui été doté d’un budget de 9 millions d’euros pour mettre au point des ingrédients issus de la fermentation de précision et proposer de nouvelles méthodes de production de biomasse.

Le dernier projet, « Incidence du développement de nouveaux aliments basés sur des sources alternatives de protéines », vise à évaluer le potentiel des aliments contenant des protéines d’algues, de micro-organismes… par rapport à la viande et aux produits laitiers conventionnels. Avec 9 millions d’euros alloués, les participants devront étudier si ces protéines alternatives répondent bien aux objectifs environnementaux du Green Deal européen et s’il est possible d’améliorer leur coût de production et leur acceptation par les consommateurs.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois