Ingrédients
Les antioxydants de l'argousier remplacent les conservateurs
Sur le Sirha, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, l'école Isara a présenté des innovations issues de l'incubateur d'entreprises Agrapole. Parmi elles, une poudre d'argousier qui remplace les conservateurs.
SFC'Ox est une poudre d'argousier, un fruit riche en antioxydants mais assez peu utilisé. Cet ingrédient a été développé par Jos De Koning, ingénieur néerlandais qui a créé la société SuperFruiticals. L'ingrédient a été lancé il y a presque deux ans et connaît un développement plus rapide suite à la tendance au clean label omniprésente en Europe.
« SFC'Ox est un conservateur naturel qui sert à remplacer différents additifs. Ce n'est pas un extrait, mais bien une poudre de fruits, ce qui permet un déclaratif « poudre d'argousier ». Il est aussi possible de déclarer « mélange d'épices et d'herbes» sur l'étiquette. Pour l'instant, 90% des applications concernent les produits carnés et l'ingrédient est même disponible en bio », explique Jos De Koning.
Le principe actif est un mélange d'antioxydants, notamment des polyphénols et des vitamines A, C et E. Pour les produits à base de viande, l'ingrédient peut avoir plusieurs intérêts : « il protège les matières grasses de l'oxydation, avec un résultat comparable aux extraits de romarin et d'origan. Eux-mêmes étant utilisés pour remplacer les ascorbates et des citrates. Il a aussi un effet bactériostatique et antifongique sur les pâtés, saucisses, tofu et même le harissa. Cela en remplacement des sorbates» continue-t-il. D'après l'ingénieur, cette poudre stabilise la couleur des viandes et permet de réduire le sel utilisé comme conservateur. « De plus, elle possède un goût un peu plus neutre que le romarin et l'origan, tout en étant moins chère », insiste-t-il.
Enfin, un des avantages principaux est l'allongement de la durée de vie des produits finis. Dans une barre énergétique contenant des dattes et du lait de coco, la DLUO est passée de trois à six mois. Un autre test en cours depuis un an sur du sambal, une sauce chili fermentée conservée à température ambiante.
Dernièrement, la société s’est associée à des partenaires pour créer l'entreprise AgriSuperfruits. Le but est de monter une filière de superfruits, dont l'argousier, dans le Beaujolais, afin de remplacer les vignes arrachées et conserver une activité de fruiticulture sur place.