McDonalds a travaillé avec Bimbo QSR pour passer l’intégralité de ses buns en farine Label Rouge en France. Tous les pains seront fabriqués avec cette farine premium à partir de juin 2021. Crédit photo McDonald’s

Ingrédients

McDonald’s bascule ses buns en farine Label Rouge

2 avril 2021 - Amelie Dereuder

A partir de juin, tous les pains de McDonalds seront fabriqués avec de la farine Label Rouge française. Son fournisseur, Bimbo, produira 600 millions unités par an. Ce qui représentera 20 % des volumes de farines Label Rouge françaises.

En complément de ses avancées sur les emballages et sur la réduction du plastique, McDonald’s poursuit ses efforts d’amélioration continue de la qualité de ses recettes. Après avoir retiré les additifs de ses nuggets avec Cargill, l’enseigne a travaillé avec Bimbo QSR pour passer l’intégralité de ses pains buns en farine Label Rouge en France. « C’est un véritable aboutissement du travail accompli avec McDonald’s au cours des trente années passées. Il y a plus de 15 ans, nous avions développé une filière de blés de force européenne, avant de basculer dans le 100% origine France en 2010. On a été les premiers à proposer sur le marché une contractualisation triennale basée sur les coûts de production ce qui nous a permis de travailler en confiance et dans le temps cette nouvelle avancée aujourd’hui avec le Label Rouge », annonce Christophe Blaise, directeur général de Bimbo QSR.

20% de la production de farine Label Rouge française

Cette avancée concerne 600 millions de pains par an et 32 000 tonnes de farine de blé, soit 20 % de la production nationale de farine Label Rouge. McDonald’s devient ainsi le premier débouché de cette filière. Vu le tonnage, trois meuniers ont été interviendront : Les Grands Moulins de Paris, Les Moulins Advens et Moulins Soufflet. Ils sont approvisionnés par 600 agriculteurs répartis dans huit coopératives : Boisseaux, Puiseaux, ValFrance, Agropithiviers, Val-de-Gascogne, Limagrain, Oxyane et Caproga.

Pour Arnaud Huteau, président de la coopérative de Boisseaux : « C’est avec fierté que l’on voit le fruit de notre travail labellisé Label Rouge et transformé en petits pains pour les restaurants de McDonald’s France. Cela confirme une fois encore l’intérêt de travailler en filière, dans le cadre d’une contractualisation pluriannuelle, pour mener des projets au long cours de montée en gamme des productions de nos adhérents. Tout le monde est gagnant, depuis l’agriculteur, jusqu’au consommateur. »

Mettre en avant les filières

L’enseigne est aussi gagnante : elle se démarque de la concurrence et bénéficie d’un label plébiscité par ses clients. Avec un taux de notoriété de 92 %, il est l’un des signes de qualité les plus connus, et il fait aussi partie des plus rassurants. C’est aussi l’occasion pour McDonalds de mettre en avant sa collaboration avec les filières agricoles françaises, dans un contexte où le local prend de plus en plus d’importance. « Avec cette initiative, McDonald’s France et ses partenaires mettent en œuvre des stratégies filières pour investir dans la qualité afin de répondre aux attentes des consommateurs et apporter ainsi de la valeur ajoutée à tous les acteurs de l’amont, et en particulier aux agriculteurs », estime Eloi de la Celle, directeur achats, qualité, logistique et environnement de McDonald’s France. « De plus, nous sommes convaincus que nos clients et les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de signes de qualité reconnus et officiels. La France a cette chance d’avoir su investir dans la qualité de ses productions agricoles depuis un siècle. Nous avons saisi cette opportunité », souligne Delphine Smagghe, senior vice-présidente achats, qualité, développement durable et communication chez McDonald's.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois