En quelques années, la santé et l’environnement sont devenues les principales préoccupations des consommateurs. Pour répondre à cette attente de produits plus sains et plus durables, la filière alimentaire continue d’innover. Pour les entreprises en quête de nouvelles solutions, le CFIA est le rendez-vous à ne pas manquer en France.
Dans le domaine des ingrédients, les protéines texturées et PAI végétaux restent une valeur sûre. Les visiteurs en quête de solutions pour analogues de viande à base de pois, de fèves ou d’autres légumineuses ont tout intérêt à aller visiter les stands d’Ardo (finaliste aux trophées), de Cooperl, d’Unipex, d’AMI Ingrédients, d’Ufab, de Soufflet, de Nxtfood, d’Ingredience, d’Inveja, de Dat-Schaub France ou de Vegedry. Le végétal se décline aussi en farine de céréales ou de légumes secs, aussi bien pour leur qualité texturante qu’organoleptique. On en trouve à foison dans les nouveautés de Limagrain (finaliste des Trophées de l'Innovation), Th.Geyer, Eurospechim, Bellevue...
Face à cette vague verte, les protéines animales ne sont pas en reste : les charcuteries (Bazin, Jean Floc’h, Aubret…) misent sur le sans nitrite tandis que les produits laitiers étendent leur gamme. Armor Protéines, également finaliste des Trophées, lance ses billes de protéines de lait, Solarec se lance dans la mozzarella, tandis que Sill multiplie les lancements au lait de brebis.
L’autre tendance forte est l’origine France, portée par Varachaux sur ses boulettes, Maison Brieuc sur son caramel, Valfleuri sur ses pâtes HVE, ou encore Grands Moulins de Paris sur son mix boulanger. N’oublions pas de mentionner France Culinaire Développement sur ses sauces, Rouages sur ses infusions de coproduits ou Solina sur ses bases culinaires aux viandes françaises.