Nestlé met en place un système de primes supplémentaires auprès de ses producteurs de cacao pour la scolarisation des enfants et les bonnes pratiques de cultures. Crédit photo Nestlé

Ingrédients

Nestlé lance un plan pour un cacao plus éthique

31 janvier 2022 - Amelie Dereuder

Le groupe suisse va investir  1,25 milliard d'euros sur huit ans pour améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et réduire le travail des enfants. Le programme doit aussi donner naissance à une gamme spécifique.

Le 27 janvier, Nestlé a annoncé la mise en place d’un nouveau programme visant à améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de cacao, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Ghana (2024). Ce plan prévoit une une prime en espèces sera versée directement pour certaines activités, telles que la scolarisation des enfants de 6 à 16 ans, la plantation d’arbres d’ombrages, l’élagage ou la culture d’autres espèces, l’élevage ou la transformation d’autres produits comme le manioc. L’idée est de récompenser les familles de producteurs de cacao pour la quantité et la qualité des fèves de cacao, mais aussi pour les bienfaits qu’elles apportent à l'environnement et aux communautés locales, tout en réduisant le travail des enfants.

Ces primes s’additionnent à celles mises en place par les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Ghana, ainsi qu’aux primes que Nestlé offre pour le cacao certifié. D’après Nestlé, les familles toucheraient jusqu’à 482 euros en plus par an sur les deux premières années. Dans une optique d’égalité des genres, le programme offre également des primes au conjoint ou à la conjointe de l'agriculteur, qui est généralement responsable des dépenses du ménage et de la garde des enfants. Les primes seront livrées au moment de la rentrée scolaire et de la saison des pluies. Le programme sera supervisé par un organisme indépendant : IDH The Sustainable Trade Initiative.

« Notre objectif est d’avoir un impact supplémentaire tangible et positif sur un nombre croissant de familles de producteurs de cacao, en particulier dans les régions où la pauvreté est largement répandue et les ressources rares, et d’aider à combler à long terme l’écart auquel elles sont confrontées par rapport au revenu vital », explique Mark Schneider, le p-dg de Nestlé.
Le but de Nestlé est de généraliser ce programme à tous ses producteurs de cacao d’ici 2030, pour un investissement total de 1,25 milliard d'euros, soit trois fois plus que son investissement actuel.

A noter, le géant suisse compte améliorer sa traçabilité et séparer son sourcing afin de suivre les fèves des exploitations jusqu’aux usines. « En augmentant la traçabilité à grande échelle, nous contribuerons à renforcer la confiance des consommateurs dans nos produits et à répondre à la demande croissante pour un approvisionnement responsable et durable en cacao », ajoute Magdi Batato, directeur général et chef des opérations chez Nestlé. Cet approvisionnement suivi fera l’objet d’une gamme spécifique, où les consommateurs pourront participer à améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs enfants. Les premiers produits sur le marché seront des KitKat, dont le lancement est prévu en 2023.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois