Initialement développée sur le soja et désormais appliquée au pois, cette nouvelle technologie, appelée « méthode de germination Ochiai JP-5795679 », améliore la texture, la saveur et le profil nutritionnel des aliments d’origine végétale. Ce procédé permet de booster les qualités gustatives et nutritionnelles des graines lors de leur germination en appliquant divers facteurs de stress. La germination provoque ainsi la libération d’enzymes favorisant une dégradation rapide de l’amidon et des protéines en sucres et en acides aminés.
Ce partenariat s’intègre dans la stratégie de Roquette de développement de sa croissance sur le segment des ingrédients à base de protéines végétales et vient compléter sa gamme Nutralys. Il y un an, le groupe inaugurait également son usine de Portage-la-Prairie au Canada, la plus grande usine de protéine de pois au monde.
« Cet investissement reflète notre engagement continu à développer des ingrédients d’origine végétale pour répondre aux attentes des consommateurs. Nous continuons à construire un ensemble de capacités remarquables pour co-créer avec nos clients et proposer de nouveaux ingrédients à base de protéines végétales », déclare Pierre Courduroux, directeur général de Roquette.
Une nouvelle approche d’extraction sélective des protéines végétales
Roquette et Daiz ont également prévu de renforcer leur collaboration technique pour développer une nouvelle approche d’extraction sélective de protéines végétales en s’appuyant sur la germination des graines. Ceci concernera les substituts de viande mais également le co-développement d’autres applications telles que les alternatives au poisson ou aux produits laitiers. 2023 devrait voir le lancement de ces premiers produits sur le marché.
« Grâce à ce partenariat, nous pensons que la technologie de germination Daiz pourra contribuer à l’amélioration des fonctionnalités des protéines de pois sur le marché des alternatives à la viande d’origine végétale et bien au-delà », explique Tsuyoshi Ide, président et directeur représentatif de Daiz.
Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.