Aller au contenu principal
Ingrédients

Solina accueille des essais industriels

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amélie Dereuder

 

solina
Dans son usine de Bréal-sous-Monfort, le groupe Solina a mis en exercice son hall technologique de 450 m2 depuis janvier 2014. Cet espace est à la disposition des clients qui souhaitent développer de nouveaux produits à base de viande. Crédit photo Solina

 

 

Nous vous en parlions dans notre numéro de janvier , Solina, le spécialiste des mixes fonctionnels et aromatiques, a inauguré une nouvelle usine à Bréal-sous-Montfort près de Rennes (35). Le plateau technique rassemble un laboratoire de formulation, une cuisine de mise en œuvre, des box d’analyse sensorielle, une salle d’aromatique, ainsi qu’un hall technologique dédié aux clients. Ce dernier permet aux industriels d'externaliser une partie de leur R&D.

« La nouvelle usine nous permet d’atteindre une taille critique pour développer de nouveaux services, en particulier dans le champ la R&D qui concentre 20 % des effectifs de Bréal. Sur un même site, nous sommes en mesure de recevoir un brief client, de formuler, faire des essais de mise en œuvre, de déguster et de tester l'industrialisation », affirme Laurent Weber, directeur général.

Opérationnel depuis le début d'année, le hall technologique accueille les clients du groupe pour les aider à réaliser recherche, maquette et essais industriels dans un large panel d'applications carnées (pâtes fines, pâtes à grains, pâtés, mousses, charcuterie cuite ou fraîche…). Les équipements peuvent aussi se prêter aux produits de la mer.

450 m2 de matériel

L’intérêt du lieu réside dans le fait qu’on retrouve dans un espace de 450 m² toutes les technologies nécessaires. Sur les 11 millions d’euros investis, 1.3 millions ont bénéficié au hall. Conforme aux standards industriels en termes d’hygiène, il comprend une zone chaude pour la fabrication de plats cuisinés (cellule de fumage, four, marmite, cuisson) et une zone froide dédiée aux charcuteries (cutter, affineur, poussoir, mélangeur, etc.) « Ces équipements sont représentatifs d'une production de petite taille. Ils permettent aux clients de faire des essais de type industriel sans être obligés d'arrêter leur ligne », souligne Sylvain Leopold, responsable projets industriels.

Ce hall est également un carrefour d’échanges et de discussion pour partager des informations, rencontrer différents publics et se former aux différents process. Sept personnes (ingénieurs R&D, techniciens d’applications, aromaticien, cuisinier, charcutier…) travaillent autour de cet espace et sont à la disposition des clients.

« Presque unique en Europe, nous sommes parmi les seuls acteurs de l’industrie à mettre ce genre d’équipements à disposition de nos clients et à disposer d’un tel outil pour nos projets d’innovation et de recherche », souligne Fanny Legave, responsable communication et marketing chez Solina.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.