Altération

Spoilers in Food est revenu en force en 2025. Après huit ans d’absence, chercheurs, industriels de l’agroalimentaire et professionnels du diagnostic venus de toute l’Europe se sont réunis à Quimper (29) du 24 au 26 juin, à l’occasion d’une nouvelle édition de ce colloque scientifique international…

Une levure rare, résistante au froid et aux acides, a été identifiée dans un tartinable végétal grâce à la méthode « Lamp », mise en œuvre par l’Adria au moyen d’amorces spécifiques. Ce retour d’expérience, présenté lors du Cfia 2025, illustre les possibilités offertes par cette technologie de…

Un capteur permettant de détecter l'éthanol dans l'espace de tête d'un emballage a été
développé par le centre de recherche finlandais VTT dans le cadre du projet européen SusFoFlex.

Une thèse Cifre coordonnée par le CTCPA en partenariat avec l'Inra PACA va permettre de mettre en évidence les paramètres physiologiques de la bactérie thermophile Moorella, responsable de l'altération de certains produits appertisés.

Comment optimiser la durée de vie optimale des produits de boulangerie ? Les chercheurs de l’Inra ont modélisé l'influence de l’activité de l’eau sur la vitesse de croissance et la phase de latence des moisissures.

Le projet européen Sophy vise à développer un outil de prédiction de la qualité, la sécurité et la durée de vie des produits « prêts à être consommés » tels que les salades composées disponibles au rayon Snacking.

Le centre néerlandais Nizo Food Research a mis au point une nouvelle approche pour identifier les bactéries altérantes se basant sur l’analyse génétique des espèces bactériennes. Une étude a été menée sur 121 souches de Lactobacillus.