Procédés

Krones développe un auxiliaire de filtration alternatif

25 février 2014 - Stéphanie Perraut

Les fibres de viscose pourraient remplacer le kieselguhr en tant qu’auxiliaire de filtration alternatif lors de la filtration de la bière. Krones a lancé un projet coopératif à cet effet.

Poussières nocives pour les opérateurs, élimination complexe et coûteuse. L’image de la filtration à couches sur kieselguhr (lit de diatomées) s’est ternie. Pour tenter de répondre à cette préoccupation de l’industrie brassicole, Krones lance un projet associatif de recherche focalisé sur le développement d’un nouvel auxiliaire de filtration. L’objectif est d’identifier un composé qui n’occasionne aucune introduction de fer ou d’autres substances dans la bière, qui ne produise pas de poussière lors de son utilisation et qui puisse être éliminé sans frais (voire de manière lucrative). Un point essentiel est que cette alternative soit utilisable sur toutes les installations de filtration à couches existantes sans avoir à les modifier.

Flexible et compostable

Krones mène ce projet en partenariat avec la société Kelheim Fibres, leader mondial de fibres de viscose spéciales. Deux domaines d’utilisation sont explorés, la clarification de la bière et la stabilisation physique. L’enjeu consiste à développer un auxiliaire alternatif capable de s’adapter de manière flexible à la filtrabilité de la bière. « Nos fibres sont constituées à 100 % de cellulose. Écologiques, elles sont digestibles et compostables », précise Kelheim Fibres. De plus, elles sont neutres en termes de goût. Les premiers résultats des tests laisseraient présager une bonne applicabilité de la fibre de viscose. Le projet, démarré à l’été 2013, se déroule sur trois ans. Il est soutenu par le ministère bavarois de l’économie, des médias, de l’énergie et de la technologie.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois