Date de durabilité minimale

Les modules Fongique et MAP (atmosphère modifiée) viennent compléter les possibilités de simulation de développement microbien pour déterminer plus précisément et optimiser la durée de vie des aliments.

Les mélanges technologiques pour produits charcutiers et traiteur peuvent se conserver de six à 12 mois plus longtemps que la DDM (Date de durabilité minimale) affichée à l’heure actuelle. C’est la conclusion d’une étude récente menée par le syndicat des fabricants, le Symtia. Détails.

Le décret n°2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » pour mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a élaboré un arbre de décision pour aider les opérateurs à choisir entre DLC et DDM. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire, un objectif inscrit dans la stratégie de la Ferme à la fourchette.

Signataire du Pacte sur les Dates de consommation lancé par Too Good To Go, le groupe Bel apporte des informations complémentaires à la DDM sur ses fromages La Vache qui rit. L’objectif : sensibiliser le consommateur et limiter le gaspillage alimentaire.

L’appli phare de la lutte contre le gaspillage alimentaire est à l'initiative d'un pacte rassemblant l’ensemble des acteurs de la chaîne pour réviser et clarifier les dates limites de consommation. Danone, Nestlé et Savencia font partie des 38 signataires.

Le règlement Inco devait simplifier la dénomination des dates de consommation pour les consommateurs. Pourtant, celles-ci semblent toujours poser problème. En particulier, la DDM. L’application Too Good To Go a lancé une pétition pour y ajouter une mention complémentaire.