Signataire du Pacte sur les Dates de consommation lancé par Too Good To Go, le groupe Bel vient de compléter la DDM de ses Vache qui rit. L’objectif : sensibiliser le consommateur sur les dates de consommation et sur le gaspillage alimentaire. Une intercalaire placée entre les fromages vient renforcer cette communication.

Qualité

Bel clarifie la date de durée minimale de ses fromages La Vache qui rit

29 juin 2020 - Marjolaine Cérou

Signataire du Pacte sur les Dates de consommation lancé par Too Good To Go, le groupe Bel apporte des informations complémentaires à la DDM sur ses fromages La Vache qui rit. L’objectif : sensibiliser le consommateur et limiter le gaspillage alimentaire.

Fini le « à consommer de préférence avant le », Bel vient de compléter la date de durabilité minimale de ses boîtes La Vache qui rit par la mention « Pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant le ». L’objectif : sensibiliser les consommateurs sur les dates de consommation. Un engagement pris dans le cadre du « Pacte sur les Dates de Consommation », dont Bel a été l’un des premiers signataires, initié en janvier 2020 par Too Good To Go, l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire. Bel répond ainsi au quatrième objectif de ce Pacte qui consiste à rendre visible sur l’emballage la différence entre DLC (date limite de consommation) et DDM (date de durabilité minimale) « afin de bien comprendre s’il s’agit d’une date impérative ou indicative ».

Pour aller plus loin, le groupe a utilisé l’intercalaire qui sépare les portions des fromages pour clarifier la DDM et surtout expliquer au consommateur que les qualités gustatives du produit peuvent être minorées, sans toutefois représenter un risque sanitaire. Pour cela, le groupe utilise les mentions « Observez, sentez, goûtez ». « L’idée est de faire appel aux sens du consommateur pour déterminer si le produit peut être consommé ou jeté ». Au total, 17 millions de boîtes de La Vache qui Rit sont concernées. Bel étend en parallèle cette campagne de sensibilisation sur son site Ribambel.

« Nous prenons le sujet du gaspillage alimentaire très au sérieux. En tant qu’acteur engagé pour une alimentation plus saine et responsable pour tous, nous travaillons à prévenir le gaspillage à chaque étape de la fabrication de nos produits. Ainsi, 99 % de nos co-produits sont valorisés. Aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il nous faut aller plus loin. Aux côtés de Too Good To Go et des autres membres du Pacte, nous souhaitons sensibiliser et engager nos consommateurs dans le mouvement ! », déclare Élodie Parre, directrice RSE de Bel.

«La collaboration des professionnels est cruciale et nous sommes très fiers que Bel, membre du comité de pilotage et signataire du Pacte sur les Dates de Consommation, sensibilise massivement les consommateurs avec une marque phare telle que celle de La Vache qui rit. C'est un produit emblématique de la saison des pique-niques et de l’été, la communication aura d’autant plus d’impact sur la réduction du gaspillage alimentaire », affirme de son côté Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go.

Vers de nouvelles règles en Europe

La révision des dates de consommation est le cheval de bataille de Too Good To Go. En 2018, lors d’une table ronde, l'application avait lancé le débat sur la clarification voire la suppression de certaines mentions (lire Novembre 2018, p.88). Le « Pacte sur les Dates de Consommation » rassemble à l’heure actuelle 46 acteurs du secteur alimentaire.

L’incompréhension des dates de consommation par les consommateurs serait à l’origine de 10 % du gaspillage alimentaire en Europe. Un sujet dont s’est récemment saisi la Commission européenne dans le cadre du « Green Deal », dont le volet alimentation a été dévoilé courant mai. Celui-ci prévoit d’ici fin 2022 de nouvelles règles pour l’indication des dates de consommation.

A lire dans notre numéro de Juillet-Août 2020 : « Le Green Deal à l’épreuve des faits ».

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois