Procédés

Automation: les dernières solutions de pilotage pour l'industrie boulangère

27 janvier 2016 - Stéphanie Perraut

En partenariat avec SIEMENS, MECATHERM a également travaillé à la connectivité de ses fours.

Trois innovations illustrent l'avancée de la révolution numérique dans la boulangerie

FRITSCH a fait évoluer ses systèmes de contrôle. Sur la ligne de viennoiserie Easyline, la bande transporteuse est associée à un encodeur rotatif qui assure un transport régulier de la pâte pour une précision accrue de la longueur de coupe et de la dépose de fourrage. 100 programmes sont enregistrés soit dans l’unité de contrôle soit en externe dans une clé USB par exemple.

RONDO met en avant son concept de control RCC (Rondo control concept) pour une commande de ligne qui se veut plus simple et intuitive. Les données importantes, de production et de nettoyage, sont visualisées sur l’écran. « L’industriel peut travailler plus efficacement et éviter les erreurs de manipulation car les symboles sont grands, clairs et uniformes », précise le constructeur qui a par ailleurs redesigné ses lignes de taille moyenne. La nouvelle génération des machines Starline, Smartline, Curl & More et MLC bénéficie ainsi d’un système de contrôle développé par Siemens, associé à une motorisation Nord économe en énergie.

Économie d’énergie et performance de ligne

En partenariat avec SIEMENS, MECATHERM a également travaillé à la connectivité de ses fours. Une caméra thermique calcule la température des produits sortants. Des écrans plus grands permettent de visualiser la consommation de la ligne et les résultats des calculs de performance. Le système offre également une aide à la formation des opérateurs avec trois scénarios possibles : un changement de recette, un changement de temps de cuisson ou un blocage sur la ligne. Ceci permet de tester « à froid » les conséquences de ces situations pour mieux les détecter et agir plus efficacement le cas échéant. L’équipement peut être relié au service après-vente. « L’objectif à terme à de relier notre solution au MES ou à l’ERP du client », ajoute Ophélie Caron, responsable communication et développement projet. Le constructeur développe aussi la connectivité de ses équipements annexes. Les convoyeurs Start and Stop, munis de capteurs, en témoignent: leur arrêt est conditionné par la détection d’une absence de produits ou par le démarrage d’une phase d’accumulation programmée.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois