Procédés

Boulangerie. Wendel séduit par Mecatherm

12 juillet 2011 - Isabelle Dulau

La recherche et développement est un des atouts de Mecatherm. Ici, une des dernières innovations, le Process Mecaflow présenté au salon Europain 2010. La diviseuse est conçue pour les pâtes fortement hydratées sans matière grasse : baguettes, pains parisiens, petits pains, pains sandwichs.

Le 11 juillet 2011, Wendel a annoncé la signature d'un contrat d'acquisition du groupe Mecatherm (91 M€ de chiffre d'affaires, 300 salariés). Wendel est attiré par la position de leader mondial du groupe Mécatherm (Mecatherm et Gouet) qui conçoit, assemble et installe des lignes de production automatisée de produits de boulangerie (baguettes, pizzas, buns...).

Fort développement international

Autre attrait, 75 % de l'activité de l'équipementier est à l'export dont 32 % sur les pays émergents. A titre d'exemple, Gouet Baking Systems a signé pendant l'Exposition Universelle de Shanghai, en août 2010, un contrat de plus de 5 millions d'euros pour la vente d'une ligne de cuisson en continu de toasts biscottés pour un industriel chinois. En France, les clients sont entre autres Neuhauser, Brioche Pasquier, La Boulangère, LDC, Buton, Fontenau, Foucteau...

L'expertise

Enfin, la société a construit son leadership grâce à la recherche et développement qui lui a permis, depuis 1964, d'automatiser entièrement la panification et de s'adapter aux pâtes crues surgelées. 4000 m2 de laboratoire sont à disposition des clients pour des essais grandeurs natures. Pour illustrer, cette capacité d'innovation, au dernier salon Europain, Mecatherm a remporté le « Prix spécial du jury » pour la nouvelle diviseuse Mecaflow. La machine est destinée aux pâtes fortement hydratées plus compliquées à travailler.
Ainsi au bout de sept ans, le capital-investisseur Alpha cède 100 % de ses parts, il était entré au capital en 2004 pour organiser la transmission du fondateur René Voegtlin et accompagner l'acquisition en 2006 de Gouet Baking Systems. Wendel a identifié la boulangerie industrielle comme un secteur d'intérêt et avait ciblé Mecatherm avant l'annonce d'Alpha de vouloir céder ses parts. Les deux dirigeants de Mecatherm, Bernad Zorn et Olivier Sergent, sont maintenus dans leurs fonctions.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois