Pour soulager les opérateurs sur les tâches pénibles, le Château Lagrange à Saint Julien (33) teste plusieurs dispositifs d’assistance aux mouvements. (crédit : Lydia Walter)

Ergonomie

Château Lagrange teste des exosquelettes

15 mars 2021 - Stéphanie PERRAUT

Pour soulager les opérateurs sur les tâches pénibles, le domaine viticole Château Lagrange à Saint Julien (33) teste plusieurs dispositifs d’assistance aux mouvements.

 

Grand cru classé situé à Saint Julien (33), le Château Lagrange mène depuis plusieurs années une réflexion sur les conditions de travail. A certains postes, comme la maintenance ou la manipulation des fûts, les opérateurs peuvent souffrir de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour y remédier, l’entreprise a choisi de tester des exosquelettes pour assister les mouvements pénibles. L’objectif de ces appareils n’est pas d’augmenter la productivité, mais bien de soulager les zones du corps très sollicitées par des mouvements répétitifs, ou difficiles. Un premier audit a permis d’établir les besoins, les contraintes, les attentes de chaque employé au sein de son poste de travail. Et d’en déduire le dispositif le mieux adapté : un harnais qui soulage les lombaires, un soutien des épaules et des membres supérieurs, etc.

Le succès passe par l'acceptation du matériel

Une semaine de tests a été réalisée avec cinq exosquelettes différents, sur des postes de taille, d’acanage, de mise en bouteille ou encore de maintenance. Cette phase s’est accompagnée d’un suivi complet comprenant un état des lieux (type de mouvement, d’inconfort) et un compte rendu sur le ressenti de gêne ou de soulagement durant et après l’essai. Il en est ressorti que le succès de ce projet passe par un choix d’appareil adapté au poste, par l’acceptation du matériel puis par sa prise en main par l’utilisateur.
Conclusion pour le Château Lagrange : les exosquelettes semblent être un outil supplémentaire intéressant pour limiter les TMS. Le projet se poursuit courant 2021. Quelques modèles d’exosquelette devraient être afin de réaliser des essais à long terme.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne