Pénibilité

Bosch Rexroth, la division industrielle du géant allemand Bosch, continue de développer ses solutions depuis l’acquisition de l’entreprise danoise Kassow Robots qui commercialise une gamme de bras articulé sur 7 axes. Pour répondre aux besoins des intégrateurs, un écosystème de partenaires et de…

La Maison Thiriet a investi dans du matériel Apia Technologie pour améliorer l’ergonomie et les conditions de travail de ses opérateurs en automatisant le transfert de poudre de lait et de lactosérum dans son atelier de fabrication de glaces sur son site d'Eloyes (88).

Pour soulager les opérateurs sur les tâches pénibles, le domaine viticole Château Lagrange à Saint Julien (33) teste plusieurs dispositifs d’assistance aux mouvements.

Depuis début 2015, Holvia Porc Laval mène, en lien avec le CEA, un projet de robotique collaborative sur un poste identifié comme pénible. L'étape de modélisation a nécessité l'utilisation de technologies de simulation numérique et de capture de mouvement.

Le groupe Cémoi a automatisé l’alimentation en amidon de sa ligne de fabrication de bonbons gélifiés et cristallisés. Présentation de la solution retenue.

Equipements, environnement de travail et affectation du personnel. L’industrie agroalimentaire est déjà en ordre de marche pour une réduction de la pénibilité de ses ateliers de fabrication.

Le Ministre délégué en charge de l’agroalimentaire, Guillaume Garot, a annoncé la mise en place d’un plan d’actions national en juin 2014 visant à améliorer les conditions de travail des opérateurs dans la filière alimentaire. L’agroalimentaire étant à ce jour le secteur où le plus de troubles…