Spécialiste de la prestation de services dans la découpe et la transformation des viandes, le groupe EVS teste depuis le mois de mai 2021 la solution Kimea de Moovency sur tous ses chantiers. Un logiciel basé sur la réalité augmentée, destiné à évaluer et corriger les risques ergonomiques au travail.

Ergonomie

EVS lutte contre les troubles musculo-squelettiques grâce à la réalité augmentée

7 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Spécialiste de la prestation de services dans la découpe et la transformation des viandes, le groupe EVS teste depuis le mois de mai 2021 la solution Kimea de Moovency sur tous ses chantiers. Ce logiciel basé sur la réalité augmentée évalue et corrige les risques ergonomiques au travail.

Basé à Saint Sylvain d'Anjou (49), le groupe EVS intervient sur les sites de production des clients industriels, principalement sur la deuxième transformation de la viande : désossage, parage, piéçage et conditionnement. Début 2021, il a signé avec la start-up Moovency l'acquisition du logiciel Kiméa, une solution basée sur la réalité augmentée pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses 1 000 opérateurs. Cette technologie a été déployée courant mai sur les 42 chantiers du groupe pour une première phase test. « Nous recherchions depuis plusieurs années un outil compatible avec notre métier de prestataire de découpe des viandes multi-site : une solution compacte, rapide à s'approprier, simple d'utilisation et duplicable. Kimea est compatible avec nos équipements de protection individuelle, son temps de mise en place est limité et peu d'interférences sur la production sont à déplorer », explique Sébastien Coutand, directeur général du groupe EVS. Associé à une caméra de profondeur et à des capteurs positionnés aux mains, le logiciel analyse les gestes et postures des opérateurs, estime en 3D les efforts des articulations et quantifie les risques de troubles musculo-squelettiques.

Un outil de formation

 « Auparavant, nous réalisions des études à l'aide d'une grille d'évaluation complétée sur le terrain. Cette méthode bien qu'efficace requiert un temps d'analyse très long. Avec Kiméa, nous allons mener une étude biomécanique sur des situations de travail réelles. Grâce aux résultats factuels, nous serons en mesure de déployer à grande échelle une cartographie des postes de travail pour l'ensemble du groupe », explique Love Martin, responsable sécurité. Des groupes de travail constitués d'opérateurs et de formateurs internes seront mis en place prochainement pour trouver des solutions organisationnelles et individuelles. « Il s'agit d'un outil d'analyse ergonomique mais pas seulement », commente Philippe Compain, référent filière boeuf au sein d'EVS Formation. « Kimea va nous permettre de mieux former les nouveaux arrivants, notamment les jeunes. Cette technologie présente en temps réel la gestuelle à adopter en utilisant un avatar de référence ».

Une démarche ergonomique globale

L'outil s'intègre dans la démarche de prévention des risques professionnels déployée par le groupe EVS. « Notre secteur d'activité est particulièrement touché par les troubles musculo-squelettiques, c'est pourquoi nous avons rejoint dès 2015 le programme national TMS PROS, en lien avec la Carsat », souligne Love Martin. Les études réalisées en lien avec les clients du groupe permettront de travailler plusieurs aspects : adapter la polyvalence et la rotation des postes, identifier des pistes d'amélioration et former les opérateurs.
En complément de cette démarche, d'autres systèmes sont en cours de développement comme un casque de réalité virtuelle permettant de simuler un poste de travail pour analyser ces risques et apporter des améliorations. Déjà dotée d’un testeur de tranchant Anago (mesure du pouvoir de coupe du couteau), la formation affutage/affilage sera aussi complétée par la mise à disposition d'un microscope électronique pour mieux sensibiliser les collaborateurs sur l'état du fil.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois