Equipements
Comment Chr. Hansen améliore son procédé de stérilisation
Une production sûre de cultures bactériennes nécessite un contrôle précis de la température. Au cours de l'étape clé de traitement UHT, la température doit être maintenue à plus de 139°C, faute de quoi le lot de production complet risque une mise au rebut. Si la température chute, une réponse rapide du système de contrôle est nécessaire pour contrer cet abaissement. Dans ce contexte, Tommy Mikkelsen, métrologue chez Chr. Hansen, a testé le capteur iTherm TM 411 conçu par Endress+Hauser.
La particularité de cette thermorésistance réside dans son temps de réponse (t90) particulièrement court. Endress+Hauser annonce des valeurs de 0,75 s pour un insert de 3 mm de diamètre et de 1,5 s pour un insert de 6 mm. Lors de ses essais, Tommy Mikkelsen a constaté que la technologie QuickSens pouvait le réduire de plus de 50 % par rapport aux anciens capteurs.
Le métrologue a également mené des essais d'étalonnage avec et sans doigt de gant. Cette partie du capteur, qui contient l'insert et le protège des conditions du process, peut générer un effet négatif sur la performance de mesure. Lors des essais chez Chr. Hansen, les écarts mesurés entre les deux types de montage étaient inférieurs à 0,1°C. L'industriel a donc conclu qu'il était possible de conserver le doigt de gant. D'autant plus que la mise en oeuvre de cet accessoire maintient le process fermé lors de l'étalonnage : seule la partie supérieure du capteur est démontée dans ce cas. Le système QuickNeck permet en outre, grâce à un raccord à baïonnette, de dissocier le doigt de gant sans outil par un simple quart de tour.