Procédés

Confiserie : les matériels qui stimulent l’innovation produit

26 janvier 2015 - Stéphanie Perraut

Tanis Food Tec a développé un procédé continu de fabrication pour les marshmallows extrudés, le RotoMallowPlant. Cette solution sera présentée lors du salon Prosweets 2015.

Le salon international des équipementiers du secteur de la confiserie ouvre ses portes du 1 au 4 février 2015 à Cologne, en parallèle d’ ISM 2015, le salon international de la confiserie. Les équipementiers du secteur innovent dans les procédés de fabrication pour suivre les évolutions du marché.

Baker Perkins présente sa nouvelle technologie à un seul cycle pour déposer des sucettes à double boule sur ses poseurs Servoform. Ces derniers peuvent associer quatre composants dans un seul article de confiserie avec des motifs différents. Les machines existantes peuvent être adaptées par l’installation de nouveaux moules spécifiques. Les options de réalisation sont variées : de une à quatre couleurs, feuilletage, fourrages, rayures, couches stratifiées, inclusions, avec et sans sucre.

Face à l’essor des marshmallows extrudés, Tanis Food Tec innove avec son procédé continu de fabrication qui offre une capacité de production augmentée, dans un encombrement réduit. Pour atteindre ces résultats, le constructeur a abaissé la température de fabrication de 55°C à 40°C, ce qui évite le recours à un tunnel de refroidissement en sortie d’extrudeur. La ligne passe ainsi de 30 mètres à 12 mètres. Dans le même temps, la nouvelle fonction « Booster » permet au produit de circuler dans le système sous une pression de 14 bar. Ce qui se traduit par une capacité de 700 kg/h alors qu’elle n’atteignait que 400 kg/h avec les équipements précédents.

Dans le secteur des snacks, le groupe Haas met en avant de nouveaux équipements pour accompagner la créativité des industriels. Franz Haas Wafer a par exemple développé le FF-AWD, un nouveau procédé polyvalent de découpe de gaufres pour des formes plus originales tandis que Haas-Mondomix présente le système de dépose rotatif Multi Piston Rotary Depositor (MPRD) capable de traiter des fourrages aussi bien hautement aérés que plus pâteux avec des inclusions.

Un « moule numérique ». Hans Brunner fournit à ses clients les données numériques nécessaires à la réalisation de formes en chocolat par impression 3D. Le fabricant de moules à chocolat veille à optimiser le facilité d’emballage, la forme et les couleurs du produit à imprimer.

Retrouvez notre avant-première ProSweets dans notre édition de janvier 2015 :

- Le sommaire du numéro de janvier 2015 (cliquez ici).

- Le lien pour acheter le numéro de janvier 2015 (cliquez ici).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois