Aller au contenu principal
Procédés

Ekibio s’équipe pour transformer les légumineuses bio

A Peaugres (07), Ekibio a intégré  une unité de transfert Apia pour la cuisson et le conditionnement de légumineuses bio.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
Photo-equipement-ekibio-web.jpg

Spécialiste des produits biologiques issus du végétal, Ekibio a créé une unité de transformation de légumineuses. Les pois cassés, pois chiches, haricots rouges et blancs et autres lentilles sont conditionnées en big-bag d’une tonne. Initialement consultée pour alimenter uniquement un cuiseur à partir d’une station de vidange big-bag, la société Apia Technologie a accompagné la création d’une unité complète de transfert pour la cuisson et le conditionnement de ces produits. Huit « Transitube », de 1,5 m à 17 m de long, ont été installés dans l’atelier divisé en trois zones : cuisson, alimentation du broyeur, tamisage et conditionnement. L’un des enjeux était de relier des équipements existants dans un environnement compact. « Les vis flexibles répondaient bien à cette demande » affirme le responsable de ce projet industriel.

Compacité et hygiène

« L’accompagnement d’Apia Technologie nous a aussi permis d’appréhender l’implantation de manière pragmatique. Par exemple, en sortie du stabilisateur, la spire alimente soit une trémie tampon, reliée directement au broyeur, soit une station de remplissage de big-bag qui nous permet de réaliser des stocks tampons. Ces légumineuses sont réinjectées, ensuite, dans le circuit principal par une station de vidange big-bag reliée à la trémie », illustre-t-il. Ces aménagements permettent d’atteindre des cadences de transfert homogènes d’une tonne par heure sans arrêt de production. Pour le responsable, la force de l’installation réside également dans sa capacité à assurer un niveau d’hygiène optimal. Les vis sont facilement vidangeables en marche arrière via un démontage simple au niveau des moteurs.

 

Mots-Clés

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.