A Peaugres (07), Ekibio a intégré une unité de transfert Apia pour la cuisson et le conditionnement de légumineuses bio.

Procédés

Ekibio s’équipe pour transformer les légumineuses bio

12 avril 2021 - Stéphanie PERRAUT

A Peaugres (07), Ekibio a intégré  une unité de transfert Apia pour la cuisson et le conditionnement de légumineuses bio.

Spécialiste des produits biologiques issus du végétal, Ekibio a créé une unité de transformation de légumineuses. Les pois cassés, pois chiches, haricots rouges et blancs et autres lentilles sont conditionnées en big-bag d’une tonne. Initialement consultée pour alimenter uniquement un cuiseur à partir d’une station de vidange big-bag, la société Apia Technologie a accompagné la création d’une unité complète de transfert pour la cuisson et le conditionnement de ces produits. Huit « Transitube », de 1,5 m à 17 m de long, ont été installés dans l’atelier divisé en trois zones : cuisson, alimentation du broyeur, tamisage et conditionnement. L’un des enjeux était de relier des équipements existants dans un environnement compact. « Les vis flexibles répondaient bien à cette demande » affirme le responsable de ce projet industriel.

Compacité et hygiène

« L’accompagnement d’Apia Technologie nous a aussi permis d’appréhender l’implantation de manière pragmatique. Par exemple, en sortie du stabilisateur, la spire alimente soit une trémie tampon, reliée directement au broyeur, soit une station de remplissage de big-bag qui nous permet de réaliser des stocks tampons. Ces légumineuses sont réinjectées, ensuite, dans le circuit principal par une station de vidange big-bag reliée à la trémie », illustre-t-il. Ces aménagements permettent d’atteindre des cadences de transfert homogènes d’une tonne par heure sans arrêt de production.
Pour le responsable, la force de l’installation réside également dans sa capacité à assurer un niveau d’hygiène optimal. Les vis sont facilement vidangeables en marche arrière via un démontage simple au niveau des moteurs.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois