Aller au contenu principal
Poudres

Maison Thiriet réduit la pénibilité avec les solutions d’Apia Technologie

La Maison Thiriet a investi dans du matériel Apia Technologie pour améliorer l’ergonomie et les conditions de travail de ses opérateurs en automatisant le transfert de poudre de lait et de lactosérum dans son atelier de fabrication de glaces sur son site d'Eloyes (88).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
BB.png

Confié à Apia Technologie, le projet consistait à automatiser le transfert de deux poudres dérivées du lait (poudre de lait 0 % et lactosérum) vers deux mélangeurs poudres/liquide dans un process de fabrication de glace. Maison Thiriet a cherché à réduire la pénibilité de ses collaborateurs en supprimant les ports de charge et la répétabilité de tâches physiques. Le choix s’est donc porté sur le remplacement du stockage de poudres en sacs par du stockage en big-bags . Une option tournée vers le confort de travail des collaborateurs, sans impacter l'efficience industrielle.

Automatiser le transfert des poudres

Pour réaliser ce changement, Apia a mis en place un dispositif automatisé de déchargement des big-bags . Pesant près d’une tonne, ils sont chargés sur deux stations de vidange placées sur pesons. L’opérateur lance l’ordre de fabrication depuis l’écran de pilotage. L’automate de pesée déclenche alors l’appel et le transfert de poudre de lait et/ou de lactosérum s’effectue via un réseau de vis flexibles sur plus de 20 mètres jusqu’aux mélangeurs situés en zone blanche. Grâce à un jeu de conduits de descente, chaque station alimente au choix un des mélangeurs en mode automatique mais également des bacs mobiles ou des seaux en mode manuel. Le fournisseur a également équipé chaque station d’un extracteur à fond plat équipé d’un dévoûteur qui facilite l’extraction mécanique des pulvérulents et pousse les produits dans la vis de transfert. En entrée des mélangeurs, une interface milieu sec/milieu humide a été installée pour empêcher les remontées potentielles d'humidité. L’ensemble de l’installation répond aux exigences Atex.  

« La réduction de la pénibilité des ports de charges via cette installation est reconnue depuis la mise en service en mai 2020. L’amortissement de cette installation réside dans l’élimination des risques d’accident ou de troubles musculosquelettiques lors des transferts de poudres vers nos installations », précise l’ingénieur méthodes de Maison Thiriet.

Retrouver un autre témoignage concernant les solutions d'Apia Technologie dans notre numéro de mai

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.