Procédés

EnWave et Elea associent deux technologies innovantes

12 août 2021 - Stéphanie PERRAUT

En appliquant des champs électriques pulsés en amont d’un séchage micro-ondes sous vide, Enwave et Elea entendent développer de nouveaux produits déshydratés à valeur ajoutée.

L’équipementier canadien EnWave a annoncé le 29 juillet 2021 avoir entamé une collaboration stratégique avec la société allemande Elea, essaimée du DIL (Institut allemand de technologie alimentaire). L’objectif de ce rapprochement est de combiner les avantages des champs électriques pulsés (spécialité d’Elea) et du séchage micro-ondes sous vide (technologie REV d’EnWave).

Les champs pulsés facilitent (et accélèrent) l'évacuation de l'eau à basse température. Le goût, l'odeur et la couleur des produits sont préservés voire sublimés. L'utilisation de cette technologie comme pré-traitement du REV devrait permettre de développer des produits de plus haute qualité tout en optimisant les coûts opératoires.

EnWave a installé une machine REV de 10 kW dans l'usine pilote d'Elea à Quakenbruck, en Allemagne. Celle-ci va servir à étudier l'association des deux technologies pour la production de fruits secs, de légumes, de viande, de fruits de mer, de produits laitiers et de confiserie. Les partenaires ont choisi le distributeur danois ScanStore en tant que représentant commercial européen clé spécialisé dans le secteur de la transformation avancée des fruits et légumes.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois