Equipements
France Relance : le guichet 2021 d’aide vers l’industrie du futur est clos
Ouvert le 3 mai, le guichet 2021 d’aide en faveur des investissements pour la transformation des PME et ETI industrielles vers l’industrie du futur a fermé le 12 mai 2021 au soir. Près d’un tiers des entreprises industrielles seront accompagnées.
Avec France Relance, le gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’Usine du futur » en digitalisation et robotisant l’industrie. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, se félicitent du très grand succès du guichet 2021 d’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur qui consiste en le versement d’une subvention pour numériser ou robotiser des processus et lignes de production. Plus de 1 500 dossiers ont été déposés. Ils représentent plus d’un milliard d’euros d’investissements productifs et mobilisent la totalité des 175 millions d’euros d’aide disponibles, conduisant à la fermeture du guichet le 12 mai à minuit, comme cela était prévu par le décret n°2021-535 du 30 avril 2021.
Après le succès de la campagne 2020, portant sur plus de 2,7 milliards d’euros d’investissements productifs, dont environ 700 millions d'euros de soutien par France Relance, la campagne 2021 confirme la résilience et la volonté de modernisation du tissu industriel, particulièrement des petites entreprises, malgré le contexte de crise sanitaire.
Le gouvernement aura ainsi mobilisé environ 880 millions d’euros pour soutenir près de 8 500 entreprises industrielles souhaitant numériser et moderniser leur appareil de production en acquérant des technologies relevant de l’industrie du futur (robots, cobots, fabrication additive, machines de production à commande programmable, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.). Près d’un tiers des entreprises industrielles seront accompagnées.