Recherche

Inrae s’associe à Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial pour accélérer l’innovation

8 novembre 2021 - Stéphanie PERRAUT, Pierre CHRISTEN

Avec la signature de cet accord-cadre, les pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial, et l'institut de recherche Inrae entendent stimuler l’innovation des filières agri et agro. La clef : le rapprochement entre la recherche publique et privée et une articulation efficace entre recherche et innovation.

Le 29 octobre 2021, Philippe Mauguin, p-dg d’Inrae, Cédric Cabanes, président d’Agri Sud-Ouest Innovation, et Eric Philippe, président de Valorial, ont signé un accord-cadre. Ces trois acteurs clés de l’écosystème de recherche et innovation agricole et agroalimentaire s’engagent à renforcer leur collaboration autour d’un plan d’action commun.

Ensemble, l’institut de recherche et les deux pôles Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial entendent accompagner les acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine d’une part, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie d’autre part, à relever les défis du programme France 2030. Leur collaboration vise à détecter (via les pôles) les besoins d’innovation du marché, de faciliter (via les pôles aussi) le transfert des résultats issus de la recherche menée par Inrae, et de sensibiliser les chercheurs au monde de l’entreprise et les entrepreneurs au monde de la recherche. De quoi rapprocher les besoins industriels de la recherche publique et privée, avec des efforts plus particulièrement menés vers les PME et les ETI.

Plusieurs types d’action sont prévus :

  • Le partage régulier d’une réflexion stratégique entre les partenaires afin de bien œuvrer à l’efficacité des actions entre recherche, développement puis innovation, notamment dans les PME.
  • La co-organisation régulière de « J-Tech » (colloques scientifiques permettant de faire l’état de l’art de questions de recherche) et de webinaires (conférence synthétique online permettant d’éclairer l’apport de résultats de recherche ou de technologies particulières), qui permettront de mettre en regard l’offre de recherche Inrae avec les besoins des marchés. Ces animations pourront mobiliser les instituts Carnot auxquels contribue Inrae.
  • L’organisation de visites des laboratoires implantés dans les territoires prioritaires des pôles de compétitivités.
  • L’analyse et le positionnement commun sur des appels à projets Horizon Europe, pour financer des dispositifs servant la maturation, la démonstration et le déploiement de solutions innovantes.

Cet accord est le fruit d’un historique. Agri Sud-Ouest Innovation et Valorial partagent les six mêmes domaines d’innovation prioritaires. Ils sont déjà partenaires d’Inrae à travers divers projets emblématiques. Plus de 650 projets communs ont été labellisés dont 350 financés pour un montant d’aides allouées de 150 millions d’euros. Par exemple, Valorial a contribué à la naissance de PROFIL (PROtéines Fonctionnalisées pour l’Industrie Laitière), dont la coordination est assurée par Inrae Bretagne-Normandie. Autre exemple, Agri Sud-Ouest Innovation est membre du consortium national Biocontrôle ou encore de PlantAlliance (systèmes de cultures innovants agroécologiques), tous deux présidés par Inrae.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne