Procédés

L’automatisation arrive en tête des innovations

6 juillet 2010 - I. D.

L’automatisation devient la préoccupation phare des équipementiers et des industriels avec 55% des innovations déclarées contre 28% en 2008.

L’automatisation devient la préoccupation phare des équipementiers et des industriels agroalimentaires avec 55% des innovations déclarées en 2010 contre 28% en 2008. C’est l’une des conclusions de l’enquête minute dévoilée en amont du Salon International du Process Alimentaire (IPA) et réalisée auprès de 144 professionnels. Le nombre total d’innovations liées aux procédés devrait quant à lui diminuer par rapport à l'édition 2010.

L'automatisation devance le traitement thermique qui totalise 35% des innovations contre 28% en 2008. L’économie d’énergie reste quant à elle stable pour 22% des nouveaux produits et services proposés. Le gain de productivité constitue l’objectif le plus en hausse avec + 8.5 points par rapport à 2008. Quant aux investissements, ils devraient croître.

Cinq jours d'événement

Le salon biennal IPA se tiendra au 17 au 21 octobre 2010 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, en parallèle du Salon International de l'innovation alimentaire. Il mettra à l’honneur l’innovation procédé au travers de plusieurs événements. Le forum Innovation-Recherche traitera cette thématique le dimanche 17 octobre. Le mardi 19 octobre, le colloque « European Research Meeting » sera l’occasion d’aborder la maîtrise des procédés alimentaires. Une table ronde est également organisée sur le thème « Quelles recherches pour revisiter les procédés à l'aune des préoccupations environnementales sans impacter la qualité ? ». Les autres grands thèmes de ces manifestations traitent de l’hygiène/sécurité et de l’impact environnemental des procédés.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois