Procédés

La performance énergétique comme levier de compétitivité

26 mars 2013 - Stéphanie Perraut

L’objectif de la formation Faceea est de promouvoir l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire et d’utiliser la performance énergétique comme levier de compétitivité. (c)Onidji - Fotolia.com

EDF Entreprises et l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), aux côtés du cabinet de conseil Okavango-Energy et de la société de formation Manitude, lancent avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie un programme de formation à la compétitivité énergétique des entreprises agroalimentaires baptisé Faceea.

Les entreprises agroalimentaires sont soumises à des augmentations de prix de l’énergie qui menacent leur rentabilité. Par ailleurs, elles subissent une pression des pouvoirs publics et des clients pour démontrer un comportement sociétal responsable et une action environnementale concrète. L’objectif de cette formation-action est de promouvoir l’efficacité énergétique dans l’industrie agroalimentaire et d’utiliser la performance énergétique comme levier de compétitivité.

Okavango-Energy et Manitude ont construit la formation pratique et des outils pédagogiques spécifiques au secteur. La formation, éligible dans le cadre d'une prise en charge par l'Opcalim, se construit autour de deux modules. Le premier, d'une demi journée, vise à sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la compétitivité énergétique. Le second se compose de trois journées (espacées d’un mois) et est destiné aux référents « énergie ». Ils y découvriront des outils pratiques pour diagnostiquer et communiquer, financer et organiser, implémenter et pérenniser.

Les formations auront lieu à partir d'avril 2013 jusqu'à juin 2014 dans toute la France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois