Compétitivité

Réaffirmé en tant qu’acteur clé des « pôles de compétitivité » en France avec le renouvellement par l’état de sa labellisation pour la cinquième fois, Innov’Alliance tenait le mois dernier son Assemblée Générale annuelle et sa Journée des Adhérents. Naturalité, RSE, accélération de start-ups… :…

Lancé il y a un an et fort de son succès auprès des industriels, le programme Faceea de formation à la compétitivité énergétique dans l’agroalimentaire est prolongé jusqu’en décembre 2014.

L’examen du projet de Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentaire et la forêt, va occuper l’agenda du ministre, Stéphane Le Foll, toute cette semaine en séance publique à l’assemblée nationale. L’objectif pour le gouvernement n’est pas moins qu’une projection dans la France de 2025. En faisant…

EDF Entreprises et l’Ania lancent une formation à la compétitivité énergétique des entreprises agroalimentaires baptisé Faceea. Sensibilisation des dirigeants et outils pratiques au programme.

Venu inaugurer le salon CFIA à Rennes le 13 mars, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, s'est soumis, avant son allocution, au jeu des questions- réponses de la presse. Cet échange a tourné autour de trois questions stratégiques.

Lors du colloque Food Factory organisé par Laval Mayenne Technopole le 5 juillet dernier, Guillaume Garot a prononcé son premier discours en tant que ministre délégué à l’agroalimentaire. Il a évoqué ses pistes pour améliorer la compétitivité des IAA : aides à l’export, R&D ou encore relations…

Dans le cadre de la conférence annuelle d’analyses et de prévisions intitulée « L’audace ou le déclin : quelle stratégie économique pour la France », Isabelle Senand, directrice d’études chez Precepta (groupe Xerfi) a analysé la panne de compétitivité de l’industrie agroalimentaire. Elle…

Le nouveau slogan de promotion de l’agroalimentaire français à l’international a été dévoilé mercredi dernier par Pierre Lellouche, secrétaire d’État au commerce extérieur. Objectif de cette campagne : doper les exportations de produits français et regagner les parts de marché perdus.

L'agroalimentaire, l'un des champions français de l'export, a vu ses excédents commerciaux progresser en 2010 à 7,8 milliards d'euros contre 5,2 en 2009. Mais le secteur perd des parts de marché au niveau international et se fait désormais dépasser par son voisin allemand.

Bruno Le Maire et Eric Besson ont mis en place le comité stratégique de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie le 23 novembre dernier. L’objectif de cette structure est de relancer le dialogue entre les acteurs pour permettre à l’industrie alimentaire française de gagner en compétitivité.

Le poids économique de la coopération agricole s’est renforcé en 2010. Son chiffre d’affaires a progressé de 5% pour atteindre 82,4 milliards d’euros. Philippe Mangin, président de Coop de France, a plaidé aujourd’hui pour une accélération des alliances lors du discours de clôture du congrès Coop…

Le délégué interministériel Philippe Rouault analyse la perte de vitesse de l’industrie agroalimentaire française. Dans son rapport sur la compétitivité des entreprises, il recommande d’augmenter la taille des PME des filières lait et viande.

Elle incite notamment à la contractualisation entre producteurs et premiers acheteurs. Le secteur agroalimentaire est directement concerné par l’instauration d’un programme national de l’alimentation, en liaison avec le PNNS.

La crise rend l’innovation plus que jamais nécessaire, mais la rend aussi plus difficile et plus exigeante en compétences. Cela conduit les industriels de l’agroalimentaire à rechercher des partenaires à l’extérieur de l’entreprise. Process alimentaire fait le point sur l'open-innovation dans son…

Le Cluster West, Inter Bio Bretagne, Nutravita Auvergne et Blé dur Méditerranée figurent parmi les 42 grappes d’entreprises lauréates annoncées ce matin par Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire.

Les élus locaux et les professionnels de la filière pêche de Boulogne-sur-Mer sont sur le pont, face à la crainte d’une délabellisation "Pôle de compétitivité", visant Aquimer créé en 2005. Fin avril, le gouvernement doit en effet décider de l’avenir des 13 pôles de compétitivité remis en cause…