Avec sa nouvelle application blockchain Transparency, Malteries Soufflet donne accès aux données de traçabilité de la bière, depuis la culture des céréales jusqu’à la bouteille.

Digitalisation

Malteries Soufflet trace la bière du champ d’orge à la bouteille

20 septembre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Avec sa nouvelle application blockchain Transparency, Malteries Soufflet donne accès aux données de traçabilité de la bière, depuis la culture des céréales jusqu’à la bouteille.

91% des Français déclarent souhaiter plus de transparence concernant les produits alimentaires qu’ils achètent, et 61% veulent connaître leur origine. Pour répondre à cette tendance forte, Malteries Soufflet lance Transparency, une offre permettant de rendre accessible l’histoire et la traçabilité d’une bière via la technologie blockchain. Cette offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final, s’inscrit dans la stratégie RSE du groupe Soufflet (« We Do Fair ») et dans sa démarche filière « Semons du Sens ».

En amont du projet, le malteur a mené une étude en partenariat avec Kantar-TNS afin de connaître les informations que souhaitent retrouver les consommateurs. Depuis l’application Transparency développée avec Crystal Chain, le consommateur peut scanner un QR-Code et prendre connaissance d’informations relatives :

  • à la récolte des orges et autres céréales : année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d’agriculteurs,
  • au maltage : visite virtuelle de la malterie, explication du process, description organoleptique de chaque référence de malt que l’on retrouve dans la bière et témoignage du maître malteur,
  • aux houblons : informations sur la culture du houblon et présentation des différentes variétés présentes dans la bière,
  • au brassage : description des grandes étapes du brassage (du concassage du malt à la mise en bouteille), l’histoire de la recette, ses caractéristiques organoleptiques, témoignage du maître brasseur.

Chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d’entre eux.

Après un lancement sur le marché français, un déploiement de l’application sur le marché européen est prévu dans un second temps.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois