Blockchain

Après cinq ans de travaux à Corbeil-Essonnes, le groupe ouvre un site 4.0 : automatisé, informatisé, connecté et digitalisé.

Technologie de stockage et de transmission d’informations, la blockchain est désormais largement utilisée par le secteur de l’alimentaire pour assurer la traçabilité des produits. De plus en plus de groupes et de marques du secteur déploient le QR-code, support de cette transparence, sur les…

Les projets de transparence alimentaire faisant intervenir la technologie blockchain foisonnent. Notre enquête de décembre 2021 fait le point sur la méthodologie pour un déploiement réussi.

Avec sa nouvelle application blockchain Transparency, Malteries Soufflet donne accès aux données de traçabilité de la bière, depuis la culture des céréales jusqu’à la bouteille.

Lancées en avril, les charcuteries « Engagé et Bon » d’Herta bénéficient d’une traçabilité par blockchain, accessible par les consommateurs via un QRcode.

A l’occasion de deux salons chinois majeurs, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin présente une solution innovante de traçabilité transcontinentale qui s’appuie sur la technologie blockchain.

Bientôt disponible en France sur la marque Laboratoire Gallia, le nouvel outil digital Track & Connect de Danone donne accès à des informations sur les filières d’approvisionnement ainsi qu’à des services après-vente personnalisés.

Dans le prolongement de sa démarche agro-écologique Harmony, le groupe Mondelez s'appuie sur sa filière blé durable, dont fait partie le céréalier Soufflet, pour tracer les biscuits Lu via la technologie blockchain.

Un an après le lancement par le gouvernement de la « task force » blockchain, les initiatives se multiplient dans la filière agroalimentaire. Illustrations avec la labellisation environnementale de Ferme France mais aussi des marques nationales de biscuits, de jambon, de farine et d’œufs.

Après le poulet et la poularde fermiers d'Auvergne, les œufs, les oranges ou encore le lait frais et le camembert, le saumon frais est le 25ème produit Carrefour à bénéficier de la technologie blockchain.

Le producteur tunisien Cho a annoncé mi-janvier 2020 utiliser la technologie blockchain d’IBM pour suivre l’élaboration de sa gamme Terra Delyssa d’huiles d’olive vierge extra.

Après avoir donné naissance à la première blockchain sur une marque nationale avec la purée Mousline, Nestlé et Carrefour poursuivent leur collaboration avec la plate-forme IBM Food Trust en sécurisant cette fois la traçabilité des laits infantiles Guigoz Bio.

Dans la continuité de sa démarche RSE Via Lacta, Prospérité Fermière Ingredia s’appuie sur la plate-forme blockchain de Connecting Food pour tracer et certifier son lait écoresponsable en temps réel.

A quelques mois de la mise en rayon des premiers produits étiquetés sur la base de son référentiel de notation, Ferme France a annoncé le 22 juillet 2019 l’adhésion de neuf nouvelles sociétés : Ajinomoto Animal Nutrition Europe, Coop de France, Crystalchain, Demain la Terre, Lesieur, Lynx, Startup…

En s’appuyant sur la technologie blockchain de la start-up OpenSC, fondée par WWF et Boston Consulting Group, Nestlé vise la transparence totale de ses chaînes d’approvisionnement pour favoriser la consommation éthique et durable.

Aux côtés de SAP et de STMS, le leader européen du popcorn à éclater Nataïs va utiliser la technologie blockchain pour offrir plus de transparence au consommateur. Un QR code retrace la parcours du maïs du champ au produit distribué en magasin ou dans les cinémas.

Fin avril 2019, les consommateurs de purée Mousline disposeront dans les magasins Carrefour en France d’informations de traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de transformation. En scannant le QR code présent sur l’emballage, ils accéderont à une interface sécurisée vers la base IBM Food Trust.

Après 18 mois de tests, IBM étend son réseau blockchain IBM Food Trust. Disponible à l'échelle mondiale, la solution de traçabilité a notamment séduit les groupes Unilever, Nestlé et plus récemment le distributeur Carrefour.

Les nouvelles boissons santé aux fruits anglaises FACT utilisent un procédé inédit de codage unique des canettes assuré par Crown relié à une Blockchain. L'objectif de la marque est de personnaliser la relation avec ses consommateurs. Détails.

Grâce à une solution Blockchain déployée par Engie, Air Products sera en mesure de garantir à ses clients l'utilisation d'énergie verte pour la production de ses gaz.

L’enseigne de distribution déploie la technologie de blockchain. L’objectif est d’offrir aux consommateurs une traçabilité complète des produits.

Négociations commerciales, fiscalité, sécurité des aliments, traçabilité, énergie, normes, Novel Food... Process Alimentaire fait le point sur les évolutions qui vont impacter l'activité agroalimentaire en 2018.