Procédés
Marel optimise la production de saucisses fraîches
Le 1er février dernier, Marel France a présenté en ses locaux de Baud (56) les lignes en partance pour le prochain Fresh Event, un évènement interne au groupe organisé sur son site néerlandais de Boxmeer pour mettre en valeur les innovations auprès de l'ensemble des filiales. L’occasion de découvrir des lignes de productions pour saucisse, viande hachée et boulettes,conçues par le bureau d’étude français.
- La ligne Masterformer pour la production de steaks hachés frais à une cadence de 18000 produits par heure, avec la mise en barquette automatique.
- La ligne Turbo 3B pour la production de boulettes de viandes fraîches et leur mise en barquette en automatique à une cadence (pour trois têtes) de 18 000 produits par heure.
- La CoexSkin II qui produit des saucisses à enrobage végétal, qui atteint une cadence de 24 000 produits par heure. Des travaux ont été menés pour améliorer le maintien du boyau à la cuisson.
- La Mastertwist Pro qui produit des saucisses en boyau naturel de poids et longueur constant, qui peut être complétée par un système de mise en thermoformeuse par un robot à une cadence de 18 000 produits/heure.
- Le Masterlink, un nouveau système breveté de pinces limitant les éclatements mécaniques et la consommation de boyau naturel dans la fabrication de saucisse fraîche.
En partenariat avec des entreprises locales
Présenté lors des Rencontres Produits Frais en novembre chez Marel France, ce nouveau procédé a déjà montré ces capacités chez plusieurs industriels. Il offre en prime une amélioration de l’ergonomie du poste de travail. De plus son association avec un poussoir RS305 by Marel permet une optimisation de la viande avec un écart-type très faible, et un pilotage très simple via un écran de contrôle. Le système est polyvalent grâce à un changement simple et rapide des outillages. Les pièces ont été réalisées pour la plupart au niveau local, régional et national. « A l’heure où l’on entend parler de délocalisation de la production, il nous paraît important de travailler en partenariat avec des entreprises locales. Nous bénéficions de leur réactivité, pour une finition de qualité », souligne Soazig Pinheiro, assistante R&D Marel France.
Marel France organisée en 4 pôles filières (Produits de la Mer, Volaille, Viande et Produits élaborés) emploie 66 collaborateurs dont 25 techniciens spécialistes et une équipe R&D de 13 personnes. Elle intervient de l’élaboration de ces produits, leur façonnage jusqu’à la mise en barquettes automatique. Plus de 65 brevets ont été déposés sur les équipements conçus en France en 20 ans, soit en moyenne 3 brevets par an.