Procédés
Saucisses : la ligne universelle choisie par la Cooperl
Dans le domaine des produits carnés frais, du steak haché aux saucisses, les Français donnent le ton de l’innovation au marché européen. Pas étonnant que Marel Townsend Further Processing conserve son centre R&D dédié aux produits frais à Baud dans le Morbihan. Lors de la journée dédiée aux dernières innovations, le géant mondial a présenté la ligne de production de saucisses universelle associée à une mise en barquettes automatiques. Dotée d’une cadence pouvant atteindre 48 000 produits par heure, elle permet de fabriquer différents formats de saucisses (français, italien, américain,…), selon les trois typologies de boyaux : naturel, collagène et végétal.
Une trentaine de lignes a déjà été vendue. « Une ligne pilote a été développée en lien avec la Cooperl, qui l’a installée sur son site », indique Jacques Le Paih, directeur du développement produits frais. Outre un pas en avant dans l’automatisation, le principal intérêt de la ligne est sa flexibilité permettant de lisser la charge de travail tout au long de l’année. « Par exemple du boyau végétal en juin, et du naturel dans le dur de la saison », indique-t-il.
Autre adaptation : la mise en barquette automatique est dotée d’un contrôle préalable par un système optique. La caméra inspecte chaque saucisse et mesure différents paramètres clefs. Les produits hors standards sont éjectés avant mise en barquette.
Retrouvez les éléments clefs de la ligne en images.