Equipements
Produits marinés : Ishida crée un combiné pesage - enrobage
Avec son nouvel Orbicote, Ishida offre une nouvelle alternative à la fabrication de viandes, volailles et poissons marinés. Le procédé repose sur l’association d’un pesage associatif et de l’ajout de marinade. Plus concrètement, il s’agit d’une machine spéciale munie de 12 mini-tambours, montés par 6 sur deux roues entrelacées. L’ensemble se positionne sous la peseuse. Dès la pesée effectuée, chaque portion est canalisée vers un mini-tambour où vient se déverser une dose de marinade mesurée par un système de remplissage volumétrique. Des tests effectués par un organisme indépendant attestent que la couverture des surfaces de la viande ou du poisson atteint 95 %. Par ailleurs, la distance de chute de 300 mm, associée à la douceur de fonctionnement des tambours, évite les dommages causés aux aliments. Le système délivre jusqu’à 55 doses de produits marinés par minute. Il peut également gérer deux produits différents grâce aux deux roues qui peuvent être utilisées séparément.
La peseuse associative est quant à elle dotée d’un système breveté qui permet de rejeter les doses erronées avant marinade. Ceci réduit le risque de perte de matière. Si, en aval du système, un arrêt se produit, Orbicote agit comme un tampon. Il se remet automatiquement en marche sans besoin de réinitialisation. Toutes les pièces de contact, y compris les mini-tambours, sont amovibles. Le lavage intégral du système prend une vingtaine de minutes.
Présenté au salon PPMA de Birmingham (Royaume-Uni), l’Orbicote a reçu le 26 septembre dernier l’Award de la meilleure « Solution Innovante de Process ».