Équipements - Procédés
Sairem lauréat. Guelt, Berthold et Bucher Vaslin nominés
Synthèse et extraction par micro-ondes hautes fréquences
Sairem est le lauréat de la catégorie Équipements-Procédés des Trophées de l’Innovation 2011 grâce aux Labotrons. Ces systèmes fonctionnant par micro-ondes (2450 Mhz à 6 kW ou 915 Mhz à 1000 kW) sont destinés à l’extraction et la synthèse d’additifs agroalimentaires d’origine naturelle tels qu’arômes ou couleurs. Au cœur de cette innovation, la nouvelle technologie de transmission de l’énergie micro-ondes INTLI (ligne de transmission interne) apporte une grande quantité d’énergie directement à l’intérieur du mélange réactionnel et de façon sélective. "Ce trophée récompense un travail d'équipe. Plusieurs clients sont déjà intéressés par cette innovation. Nous avons notamment des projets dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique et des agro-ressources", précise Jean-Paul Bernard, dg de Sairem. Michel Pinel, ancien président de Valorial et président d'honneur du jury, a souhaité préciser de son côté que l'industrie agroalimentaire était un maillon fort de l'économie hexagonale. "Les fournisseurs sont des partenaires importants de l'innovation et du développement de la filière".
- Sairem Hall 5, stand A3
Poutre de manutention hygiénique pour hachoir
Guelt est nominé dans la catégorie Équipements-Procédés pour sa poutre de manutention PMG 2000 destinée aux hachoirs. Elle a été conçue pour répondre aux besoins croissants de réactivité des industriels du hachage et broyage qui changent fréquemment de production. Elle permet d’améliorer les conditions de manutention, de démontage, de nettoyage et de maintenance des éléments du hachoir. La vis sort aisément de son fourreau pour effectuer la sanitation effectuée en dehors du hachoir. La conception de la poutre de manutention élimine les zones de rétention. Au final, Guelt estime que l’industriel peut gagner 50% de temps de nettoyage et autant d’économies d’eau.
- Guelt Hall 5, stand C12
Produits vracs. Mesures de volume et de niveau
La gamme APM de Berthold est nominée dans la catégorie Équipements-Procédés. Il s’agit de dispositifs de mesure de niveau, volume et masse des matériaux stockés dans un silo ou un casier ouvert. La technologie 3DlevelscannerII utilise trois antennes pour transmettre les impulsions basse fréquence et recevoir les échos. L'appareil reproduit une cartographie de la surface du produit stocké et détermine le niveau, le volume et la masse. La précision permet une gestion fine des stocks.
- Berthold Hall 5, stand E38
Vins Filtration tangentielle des fond de cuve
Bucher Vaslin est nominé dans la catégorie Équipements-Procédés pour sa membrane de la filtration tangentielle des fonds de cuve Flavy Leestar. Elle est destinée aux caves coopératives, négociants ou cavistes à partir de 8000 à 10000 hl/an et qui veulent récupérer à moindre frais les 97% de vin contenu dans les 3% des boues des cuves. L’intérêt est économique, l’innovation est automatisée, elle remplace en une heure de main d'œuvre, les opérations manuelles de filtre rotatif sous vide ou de filtre à presse (huit heures de travail). Le vin filtré peut être utilisé en production sans autre traitement intermédiaire. L’équipementier s’est inspiré d’une technologie de sa filiale spécialisée dans les jus de fruit.
- Bucher Vaslin Hall 9, stand A13