Qualité-Hygiène-Services

Panelco lauréat. Realco et Still nominés

15 mars 2011 - La rédaction

De gauche à droite, Axel Lahouratate, responsable des Trophées de l'Innovation, Michel Morin, vice-président de la Région Bretagne et Philippe Calland, pdg de Panelco-Plasteurop.

Bâtiment. Alternative au panneau sandwich

Les panneaux de rénovation Renoplast de Panelco.

Panelco remporte le Trophée de l'Innovation 2011 dans la catégorie Qualité-Hygiène-Services pour le Renoplast, une âme isolante en polystyrène extrudé permettant la rénovation des locaux à température contrôlée et les ateliers de transformation agroalimentaire. Les panneaux de rénovation se fixent sur l’existant, pas besoin de déconstruire. L’emboitement est simple et sans profil de raccordement pour une meilleure hygiène. "Nous sommes d'autant plus heureux de recevoir ce Trophée que c'est la première fois que nous sommes candidat" a précisé Philippe Calland, pdg de Panelco-Plasteurop.

  • Panelco Hall 5, stand E14-F13

Environnement. Traitement des graisses en station d'épuration

Le procédé Hydramax de Realco.

Le procédé enzymatique Hydramax de Realco est nominé dans la catégorie Qualité-Hygiène-Services. Ce complexe est destiné aux stations d'épuration. Dans les Step classiques, les graisses sont séparées des eaux usées par traitement physique ou physico-chimique. Elles sont ensuite isolées mécaniquement du circuit d'épuration avant d'être mis en décharge ou incinérées. Realco propose de realiser le traitement des graisses in situ : le circuit de traitement des eaux usées est nettement simplifié. Plus besoin de séparer les graisses de l'eau, elles sont préalablement hydrolysées par le cocktail d'enzymes avant de passer dans le bassin biologique. Les enzymes vont en fait digérer les triglycérides en molécules assimilables par les micro-organismes. Au final : aucune boue primaire n'est produite.

  • Realco, Hall 5 - Stand F 22

Manutention. Le transpalette sort en ville !

Le transpalette électrique « Citi by Still ».

Le constructeur de chariots Still est nominé pour le transpalette électrique « Citi by Still », qui répond aux besoins de la logistique urbaine aujourd'hui en plein développement avec l'e-commerce et les magasins de proximité. Très compact (L inférieure à 410 mm hors fourche), le Citi peut se faufiler partout. Le moteur de traction intégré à la roue directrice permet un transfert sans effort des palettes ou des rolls. Cette roue de grande taille ( 310 mm de diamètre et 85 mm de large), et increvable, ainsi que la conception des patins en font, déclare Still, un « 4 x4 du transpalette » ! Le Citi est en plus silencieux, permettant des livraisons de nuit et tôt le matin sans gêner le voisinage.

  • Still, Hall 4 stand A19

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois