Emballage-Conditionnement

Marel lauréat. Gault & Frémont et Mondi nominés

15 mars 2011 - François Morel

De gauche à droite, Jean-Marc Doré, président du Geppia, la nouvelle directrice de Marel France et Jacques le Paih, dg délégué Marel France.

Mise en barquette automatique de saucisses à boyau naturel, végétal ou collagène

Le système de conditionnement automatique de saucisses de Marel.

La société Marel a été désignée lauréate aux Trophées de l'Innovation dans la catégorie Emballage-Conditionnement pour son système automatique, et même universel, de mise en barquette pour les chipolatas, merguez en boyau naturel, enveloppe collagène ou végétale. "C'est le fruit d'un développement de deux ans, soit 10 000 heures de travail, a déclaré Jacques Le Paih de Marel, avant de souligner "qu'il n'y a pas d'innovation sans partenaire et à ce titre je souhaite remercier la Cooperl". Ce système fonctionne avec des conditionnements possibles par 4, 6, 10, 12, sans réglage, à l'exception d'un changement d'outillage nécessaire entre les chipolatas, les merguez et les saucisses Toulouse. Pour ces dernières, plusieurs conditionnements sont possibles: par 2, 3, 4, 6, 8 , simple, double, ou triple couche. Il répond aux difficultés rencontrées par les industriels pour conditionner les saucisses à boyau naturel : qualification du personnel du fait du caractère saisonnier de la production, variabilité du produit (saucisses cintrées ou éclatées, etc.). Le trophée a été remis par Jean-Paul Doré, président de Geppia, dont le but est de mieux faire connaître les fabricants d'emballage.

  • Marel, Hall 9 stand C3- C4

Emballage biodégradable. Moule de cuisson multi-utilisations en papier sulfurisé

Le moules de cuisson Bio Food Pack.

Gault & Frémont est nominé pour son moule de cuisson Bio Food Pack, en papier sulfurisé, mono-matière (cellulose), adapté aussi bien au four traditionnel qu’industriel et au chauffage dans un four à micro-ondes. Il est destiné aux plats « prêts à consommer » : tartes, tartelettes, quiches, pizzas…, il résiste à de hautes températures ( jusqu’à 230°C) et aux températures de congélation (–40°C). La structure intérieure en hélice accroît la résistance du produit à la cuisson. Le moule est siliconé, ce qui confère plusieurs avantages : barrière à la graisse et à l’humidité, facilité de démoulage, anti-adhésion ( pas d’ajout de matières grasses), etc. Le Bio Food Pack est déclinable en quatre tailles (diamètre x profondeur) : 100mm x 21 mm, 192 x 32, 230 x 23 mm, NC x 20.

  • Gault & Frémont Hall 4 stand A28

Emballage souple. Sachets cuisson à valves intégrées dans le zip

Le sachet Zip & Valve de Mondi.

Le sachet Zip & Valve de Mondi, sachet « tenant debout », a été conçu pour la cuisson aux micro-ondes des produits secs, déshydratés ou précuits (riz, soupe, sauces…). La cuisson est rapide mais surtout personnalisable grâce aux valves intégrées dans le système (breveté) de fermeture zip. La taille et le nombre de valves peuvent, en effet, varier et permettre de contrôler au mieux la pression lors de la cuisson, quel que soit le produit. Grâce au zip, le consommateur ajoute l’eau et les ingrédients qu’il désire (épices, sauces, extraits aromatiques…). Dernier avantage : le sachet est facile à manipuler, sans renverser ou se brûler, après la cuisson / réchauffement.

  • Mondi Hall 10 stand D17
Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois