Aller au contenu principal
Procédés

Une cubeuse pour blocs de viande surgelée

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut
magurit 1
Exposée à l'Anuga FoodTec 2012, DiceCut 502 de Magurit coupe des blocs de viande surgelée en cubes de 10 à 60 mm de hauteur, 10 à 100 mm de largeur et 3 à 50 mm de profondeur.

Magurit, distribué en France par Hoegger Alpina, est spécialisé dans la découpe de produits frais et surgelés. Le fabricant allemand a présenté lors du dernier salon Anuga FoodTec à Cologne sa nouvelle cubeuse DiceCute 502 pour produits carnés surgelés (de -18°C à -3°C). La suppression de l’étape de décongélation représente un gain de réactivité et de consommation énergétique. De plus, traiter le produit encore à l'état surgelé limite les risques de contaminations microbiologiques et les pertes de matières à la décongélation.

La découpe se déroule en trois étapes. Tout d'abord, le chargement des blocs peut être manuel avec une table élévatrice pneumatique ou automatique grâce à un tapis synchronisé. La chambre de coupe de 420 x 240 x 900 mm permet la transformation de toutes les dimensions de blocs (standards, Euro ou US). L’alimentation de la machine ainsi que la réception de produits coupés sont réalisées par un seul opérateur.

Puis le bloc chargé est relevé et retourné à 90° de manière à reposer sur son petit côté. Une première lame découpe des tranches d’épaisseur réglable entre 10 et 60 mm.

La tranche est finalement convoyée vers des têtes de coupe interchangeables Magurit brevetées RTK System qui forment des cubes de largeur 10 à 100 mm et de profondeur 3 à 50 mm.

Le système peut être entièrement automatisé et intégré dans une ligne complète de pesage et de conditionnement. Pour faciliter la manutention des blocs, Magurit propose avec cette machine des accessoires tels que le Uni-Palli, qui soulève les palettes complètes jusqu’à une hauteur désirée, de façon à pouvoir glisser les blocs sur la table de chargement.

Pour le nettoyage, les tapis de convoyage peuvent être détendus par des boutons poussoirs et enlevés manuellement. Toutes les surfaces sont légèrement inclinées, afin de permettre l’évacuation simple des produits de nettoyage.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.