Procédés
Viande : de nouveaux équipements de broyage polyvalents
Weiler, groupe Provisur, annonce une nouvelle génération de mélangeurs et broyeurs, développée avec l’objectif de maintenir la qualité du produit tout en réduisant les coûts de possession des équipements.
Le constructeur propose des déclinaisons de petites dimensions de ses broyeur et broyeur-mélangeur Dominator et Omni. Ces machines sont capables de traiter des produits frais ou en blocs surgelés. Elles sont dotées du système de broyage Balanced Flow (flux équilibré) qui permet une amenée progressive et sans retour du produit. La trémie du broyeur Omni V 1107 Multi-Grinder est dimensionnée de manière à accepter plusieurs blocs. Le produit passe ensuite par des vis jumelles, dont la rotation est assurée par deux moteurs à fréquence variable indépendants. Weiler propose également une alternative aux broyeurs à vis avec son système à pompe VersaGrind 11. La technologie AccuPump est particulièrement adaptée aux produits humides et collants, comme dans le secteur volailler ou l’industrie charcutière. De plus, la séparation de la pompe et de la tête de broyage offre une nouvelle flexibilité dans l’aménagement de l’atelier. |
Dans le même temps, le constructeur allemand Seydelmann, représenté en France par JV La Française, annonce les cutters, broyeurs et mélangeurs innovants qu’il présentera début 2014 au salon IPPE (International Production & Processing Expo) 2014 à Atlanta (Etats-Unis). Pour la préparation de nuggets de poulet, de steaks hachés ou de produits émulsionnés, Seydelmann propose notamment ses broyeurs Universal Grinders capables de traiter indifféremment de la matière première fraîche ou surgelée, sans changement de vis ni de lame. Les moteurs entraînant les vis d’alimentation (quatre vitesses) et de process (six vitesses) intègrent la variation de fréquence. Si le fabricant met également en avant sa cutter sous vide K 204 AC-8 (et son bol de 200 L), c’est du côté de la production de nuggets que se trouve sa dernière nouveauté. Le broyeur-mélangeur MRV 2500 est proposé avec un système de refroidissement intégré. Le froid est généré par l’introduction de fluide cryogénique, soit par des buses positionnées dans le fond de la trémie, soit sous forme de neige carbonique par des entrées prévues dans le couvercle. L’intégration du système de froid pourrait éviter, ou tout du moins réduire, le besoin en froid de l’air ambiant.