Les rappels produits sont à la fois coûteux et néfastes pour l'image de l'entreprise. Nettoyage, dépoussiérage, inspection... plusieurs solutions exposées cette année au CFIA aident à limiter les contaminations croisées et à renforcer la maîtrise de la sécurité des aliments.
C'est ainsi qu'un système de nettoyage des surfaces ouvertes des matériels grâce à un robot associé à un système intelligent est à découvrir du côté d’Actalia. « Nous proposons une expertise sur la qualification de la nettoyabilité des surfaces ouvertes d’équipements agroalimentaires via un bras robotisé. Un levier de maîtrise sanitaire de la qualité des aliments, permettant d’éviter d’éventuelles contaminations par ces surfaces », indique le directeur Bernard Picoche, le directeur d’Actalia. Les tests sont ciblés sur les pieds de machines. « Ils sont souvent mal nettoyés ou conçus car ils ne sont pas en contact direct avec les aliments », indique-t-il.
Le développement a été réalisé avec la société française Staübli (bras robotisé), la start-up normande spécialisée en intelligence artificielle Conscience Robotics, le groupe ATI et l’institut de l’élevage Idele.
Toujours du côté du nettoyage, de nouveaux détergents et désinfectants seront également présentés du côté de Quaron. En particulier, la solution sans rinçage à base de peroxyde d’hydrogène Indal Oxy DVA pour la désinfection des surfaces par voies aériennes (DSVA). Sans oublier, l’Indal Oxy MS. Ce détergent désinfectant acide monophase est dédié aux circuits fermés.
L'apport de l'intelligence artificielle
Côté inspection, Sesotec mise sur l’injection de l’intelligence artificielle dans ses détecteurs de métaux. Les nouveaux
algorithmes, dénommés Think, déduisent des résultats à partir d’une très grande quantité de données, dans une logique
d’apprentissage machine. L’enjeu est de limiter les fausses détections ou d’être en capacité de détecter des corps étrangers
dans les cas complexes comme les produits à fort effet.
Autre point sensible, les plans de scellage. Lors de l’étape du remplissage des barquettes de produits panés ou de produits susceptibles de provoquer des résidus, de la chapelure, des miettes ou encore des graines de sésame peuvent se déposer sur les bords. Ce qui risque d’empêcher un scellage hermétique à l’operculage et d'occasionner un défaut d'emballage, voire de rappel produit. Pour pallier le problème, Elcowa a développé une gamme de dépoussiéreurs qui associe un aspirateur filtrant à la neutralisation par ionisation des charges électrostatiques. Ce qui évite l’effet de collage.