Qualité

Decagon Devices lauréat des Trophées de l'Innovation, catégorie Qualité, Hygiène, Services

13 mars 2013 - Anne-Katell Mousset

Decagon Devices a remporté hier soir le Trophée de l'innovation de la catégorie Qualité, Hygiène, Services du CFIA avec son analyseur de sorption d’humidité AquaLab VSA. Laurent Jubault, directeur général de la société, a le trophée dans les mains. A sa gauche, un représentant de Triballat Noyal, membre du jury. Crédit : Romain Joly.

Decagon Devices remporte le Trophée de l'innovation avec son analyseur de sorption d’humidité AquaLab VSA. L'appareil combine une génération statique et dynamique des isothermes. Ces deux technologies, combinées dans un seul appareil simple d’utilisation, apportent des informations cruciales dans la formulation des produits afin d’en améliorer la qualité et la durée de conservation. "Beaucoup d'industriels travaillent avec le taux d'humidité, comme dans le domaine des poudres. Mais ce critère est très sensible et pas facilement mesurable de façon précise. Une toute petite différence de taux d'humidité peut par exemple entraîner un effet de mottage, agglomérant les poudres et les rendant impossible à travailler. Avec cet appareil, il est possible de travailler sur une courbe taux d'humidité en fonction de l'aw qui assure la détection de la transition vitreuse du produit", explique Laurent Jubault, directeur général de la société.

Simplifier les mesures

Principale caractéristique de cet appareil : il simplifie les mesures de sorption d’humidité, le test se paramétrant en 5 minutes. Il suffit alors d’insérer l’échantillon, les données du test sont automatiquement enregistrées et envoyées à l’ordinateur. Le fait que l’appareil puisse mesurer les isothermes DVS et DDI, permet de déceler les points critiques des spectres d’humidité des produits. Autre exemple d'application, la connaissance des isothermes DVS indique combien de temps il est nécessaire pour qu’une chips de pomme de terre démarrant à une aw de 0,15 perde son croustillant dans un air à 80 % d’humidité relative.

Pour cette première participation au salon, Laurent Jubault s'est déclaré "très heureux de recevoir ce prix", hier soir sur la scène du CFIA lors de la soirée des exposants.

Decagon Devices expose dans le hall 10 au stand B3

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois