Qualité

GMS : un nouvel étiquetage pour les viandes en libre-service

1 août 2014 - Marjolaine Cérou

La parution d’un nouvel arrêté de la DGCCRF autorise de nouvelles dénominations usuelles pour les morceaux de viande de bœuf, de veau et d’ovins vendus en grandes et moyennes surfaces.

La DGCCRF a publié le 30 juillet un arrêté autorisant de nouvelles dénominations usuelles pour les viandes vendues au rayon libre-service des grandes et moyennes surfaces. Ce nouvel étiquetage concerne à la fois les morceaux de bœuf, de veau et d’ovins présentés en UVC (Unité de Vente Consommateur). Il s’appuie sur le nom ou le type de morceau, son potentiel de qualité, exprimé par un système d’étoiles, ainsi que son mode de cuisson. L’objectif est de permettre aux consommateurs d’être mieux informés et guidés dans leurs achats, ces derniers n’étant pas familiarisés avec les différents morceaux de viande, leur qualité ou leur usage culinaire.

« C’est l’aboutissement d’un long travail collaboratif entre les pouvoirs publics et les maillons de la chaîne, des éleveurs aux distributeurs en passant par les transformateurs. Avec ce nouveau système, nous faisons évoluer nos pratiques pour le bien du consommateur et dans l’intérêt général de toute la filière, au service de la consommation des viandes de boucherie », a déclaré Dominique Langlois, président d'Interbev (Interprofession bétail et viande).

Pour compléter cette démarche, Interbev a signé un accord interprofessionnel le 15 janvier 2014, rendant obligatoire l’utilisation de la nouvelle dénomination des morceaux en libre-service. De plus, pour faciliter la mise en place du dispositif, l’interprofession a mis gratuitement en ligne une série de documents techniques regroupés sur la Base Pros Viandes. La grande distribution a jusqu’à fin 2014 pour intégrer ces nouvelles dénominations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois