Photo : Tendriade

Qualité

Le « veau responsable » Tendriade obtient la certification environnementale de niveau 2

16 septembre 2022 - Stéphanie PERRAUT

La filiale du groupe néerlandais Van Drie formalise ses engagements en faveur de l’environnement et positionne son offre en phase avec les exigences de la loi Egalim.

A l’occasion du salon Space, qui s’est tenu à Rennes (35) du 13 au 15 septembre 2022, Tendriade (groupe Van Drie France) a annoncé la reconnaissance d'équivalence au niveau 2 de la certification environnementale (CE2) pour sa « Charte Environnement Le Veau Responsable ». Cette certification lui a été accordée par l’organisme indépendant Certis. Elle vient couronner une transition amorcée il y a plusieurs années et consolidée par un fonctionnement intégré : de l’alimentation à l’élevage de veaux en partenariat avec les éleveurs, à la commercialisation d’une large gamme de produits frais et surgelés. Cette organisation en autonomie apporte une traçabilité totale et une maîtrise complète de la qualité de l’offre, tout en garantissant le respect de bonnes pratiques en faveur du bien-être animal et de l’environnement. 

Près de 100 exploitations engagées

Reconnue par le ministère de l’Agriculture, la CE2 atteste que des moyens ont été mis en œuvre pour répondre à des exigences strictes en matière environnementale, plus précisément en faveur de la fertilisation azotée, de la stratégie phytosanitaire, de la biodiversité et de l’irrigation. Au total, 16 exigences et 25 points de contrôle sont audités sur l’ensemble des élevages répondant au cahier des charges de la « Charte Environnement Le Veau Responsable », soit près de 100 exploitations.

La mention HVE en ligne de mire

Cette certification officialise la démarche de Tendriade. Elle permet aussi à l’entreprise de répondre aux besoins de la restauration collective imposés par la loi Egalim. Depuis janvier 2022, les collectivités doivent en effet intégrer 50% (en valeur) de produits plus sains et plus durables en cuisine. Ces produits doivent détenir un signe officiel attestant de leur qualité et de leur origine (Label Rouge, AOP, AOC, IGP...) ou être issus d’une démarche environnementale reconnue telle que le CE2. 
Tendriade ne compte pas en rester là. L’entreprise vise désormais l’obtention de la certification de niveau 3, qui mesure et évalue la performance environnementale des exploitations grâce à des indicateurs. Cet ultime échelon de certification permettra à Tendriade de mettre en valeur l’engagement de ses éleveurs et de communiquer avec la mention HVE (Haute Valeur Environnementale) auprès des consommateurs.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois