15 innovations "végétales" à voir au Sial Paris 2016
Grand rendez-vous de l'innovation mondiale, le Sial Paris donne l'opportunité d'observer les tendances à l'oeuvre sur les marchés alimentaires. Avec un effet loupe, tant le besoin de se différencier décuple le souci d'innover. Et pour 2016, plus encore que le naturel, qui avait marqué la précédente édition, c'est le végétal, au sens large du terme, qui anime les nouveaux développements. Cette tendance entraîne dans son sillage un nombre important d'innovations. Nous en avons sélectionné quinze à partir des produits distingués par un Sial Innovation.
Retrouvez ici les 15 innovations en images.
La montée en puissance du végétarisme, particulièrement chez les jeunes, n'est pas l'unique moteur de cette vague végétale. Elle répond aussi à des comportements plus flexibles, le flexitarisme, orientés par des préoccupations éthiques, environnementales et nutritionnelles. Reste que le plaisir doit être au rendez-vous. Le palmarès des Sial Innovation 2016 ne s'y trompe pas. Plaisir et végétal peuvent faire bon ménage. La médaille d'or des Sial Innovation Paris 2016 est attribuée aux steaks et boulettes de légumineuses, de la marque Le Boucher Vert. Pour substituer les protéines animales, la société Ici&Là mise sur trois matières premières végétales : lentilles vertes, pois chiches, haricots flageolets. Cette société créée par Benoît Plisson et Emmanuel Bréher; Après avoir remporté EcoTrophelia Europe en 2013, ces étudiants avaient ensuite créé leur société avec l'aide de l'incubateur Agrapole/Isara Lyon. Puis ils ont remporté 2014 le concours national de la création d'entreprise agroalimentaire, organisé par Agropole Agen. Nommé Ambassadeur du Pavillon France pour l'Exposition Universelle de Milan, la jeune société a depuis investi dans une ligne de production et lancé sa gamme de steaks et boulettes en novembre 2015.
La médaille d'argent des Sial Innovation Paris 2016 est pour une autre entreprise d'Auvergne Rhône Alpes, en l’occurrence l'entreprise familiale Sabarot basée en Haute-Loire. Ses moulins de champignons séchés sélectionnés (cèpes, morilles, et sélection forestière) offrent un nouvel usage à ces matières premières naturelles.
Deux innovations se partagent la médaille de bronze des Sial Innovation Paris 2016. La première est La Cave à Viande de la société Puigrenier. Elle ne répond pas à la tendance végétale, mais à la montée en gamme des produits carnés, grâce notamment à un emballage bois (Lire ici).
Le végétal apparaît comme vecteur de naturalité. Avec l'apport d'un bienfait santé intrinsèque. La fameuse vague des superfoods ne faiblit pas, elle se renforce même, en jouant sur des valeurs sûres. L'autre médaille de bronze revient en effet à Quinoa with fruit, un dessert de quinoa et fruits en pot individuel avec la cuiller dans le couvercle. Élaborée par la société péruvienne Viru, la gamme compte plusieurs parfums : mangue, myrtille, fruits de la passion, coco, papaye et ananas. Cette innovation illustre l'innovation végétale basée sur la richesse nutritionnelle de matières premières riches en micronutriments, comme le quinoa, mais aussi le chia, le chou kale, le kombucha, etc, très présents sur le salon.