15 innovations "végétales" à voir au Sial Paris 2016

18 octobre 2016 - Pierre Christen

  • 15 innovations "veggie" à voir au Sial Paris 2016

    • Veggiemeat a développé une gamme de substituts de viandes effilochées à base de protéines de pois.

      Veggiemeat a développé une gamme de substituts de viandes effilochées à base de protéines de pois.

    • Spécialiste des analogues de fromages, AB Technologies a créé le concept Végé Snack, des préparations de légumes en tranches pour sandwichs.

      Spécialiste des analogues de fromages, AB Technologies a créé le concept Végé Snack, des préparations de légumes en tranches pour sandwichs.

    • Sabarot a certes remporté la médaille d'argent aux Sial Innovation Paris 2016 pour ses moulins de champignons, mais l'entreprise de Haute-Loire s'est distinguée aussi avec le Petit Polenta et le Petit Quinoa, des céréales en boudin à trancher et à poêler en quelques minutes.

      Sabarot a certes remporté la médaille d'argent aux Sial Innovation Paris 2016 pour ses moulins de champignons, mais l'entreprise de Haute-Loire s'est distinguée aussi avec le Petit Polenta et le Petit Quinoa, des céréales en boudin à trancher et à poêler en quelques minutes.

    • Pedon a présenté sur le Sial une gamme de pâtes à base de légumineuses. Elle s'est démarquée aussi avec des salades de céréales et légumineuses prêtes à l'emploi à consommer directement dans le bol (riz et quinoa, grains entiers ou haricots).

      Pedon a présenté sur le Sial une gamme de pâtes à base de légumineuses. Elle s'est démarquée aussi avec des salades de céréales et légumineuses prêtes à l'emploi à consommer directement dans le bol (riz et quinoa, grains entiers ou haricots).

    • Des crêpes, pancakes et blinis vegan, sans oeuf, ni lait. Telle est la proposition de l'entreprise Le Monde des Crêpes (Jarnoux), basée à Lamballe dans les Côtes d'Armor.

      Des crêpes, pancakes et blinis vegan, sans oeuf, ni lait. Telle est la proposition de l'entreprise Le Monde des Crêpes (Jarnoux), basée à Lamballe dans les Côtes d'Armor.

    • Neuf nouveautés lancées par Triballat Noyal ont été sélectionnées par le Sial pour être présentées dans l’espace Tendances et Innovation. On retiendra Fior di Tofu, destiné à la grande distribution italienne. Il s'agit de flocons de tofu frais conditionnés en pot de 140 g pour incorporation dans des recettes comme les pâtes, les farces, les sauces, les salades...

      Neuf nouveautés lancées par Triballat Noyal ont été sélectionnées par le Sial pour être présentées dans l’espace Tendances et Innovation. On retiendra Fior di Tofu, destiné à la grande distribution italienne. Il s'agit de flocons de tofu frais conditionnés en pot de 140 g pour incorporation dans des recettes comme les pâtes, les farces, les sauces, les salades...

    • Cookup Solutions (site luxembourgeois) a développé une version vegan de la recette de la quiche, sous la marque La Table de Léontine.

      Cookup Solutions (site luxembourgeois) a développé une version vegan de la recette de la quiche, sous la marque La Table de Léontine.

    • Veru a obtenu la médaille de bronze des Sial Innovation, avec ces desserts de quinoa et fruits en pot individuel avec la cuiller dans le couvercle.

      Veru a obtenu la médaille de bronze des Sial Innovation, avec ces desserts de quinoa et fruits en pot individuel avec la cuiller dans le couvercle.

    • Avec la gamme transversale L'Essentiel, Agromousquetaires joue la carte de la clarté et surtout de la simplicité. Ces purées surgelées contiennent seulement trois ingrédients : légumes, crème fraîche et sel.

      Avec la gamme transversale L'Essentiel, Agromousquetaires joue la carte de la clarté et surtout de la simplicité. Ces purées surgelées contiennent seulement trois ingrédients : légumes, crème fraîche et sel.

    • Les entreprises italiennes ont largement investi l'innovation végétale. Illustration avec le charcutier milanais Citterio, qui a ajouté à sa gamme "Wuoi?" de saucisses de Francfort des saucisses de légumes, source de fibres et à base de protéines végétales.

      Les entreprises italiennes ont largement investi l'innovation végétale. Illustration avec le charcutier milanais Citterio, qui a ajouté à sa gamme "Wuoi?" de saucisses de Francfort des saucisses de légumes, source de fibres et à base de protéines végétales.

    • Le groupe thaïlandais Erawan Food a créé une boisson dessert, mix de boisson au lait de coco et de riz gluant, conditionné dans un flacon de 180 mL.

      Le groupe thaïlandais Erawan Food a créé une boisson dessert, mix de boisson au lait de coco et de riz gluant, conditionné dans un flacon de 180 mL.

    • La jeune société Ici&Là remporte la médaille d'or des Sial Innovation de cette édition Paris 2016 grâce à sa gamme de steaks et boulettes à base de protéines végétales (légumineuses), riche en fibres.

      La jeune société Ici&Là remporte la médaille d'or des Sial Innovation de cette édition Paris 2016 grâce à sa gamme de steaks et boulettes à base de protéines végétales (légumineuses), riche en fibres.

    • Frial à Bayeux a concocté un quinoa façon risotto. Ces céréales cuisinées surgelées sont à réchauffer 5 minutes au micro-ondres.

      Frial à Bayeux a concocté un quinoa façon risotto. Ces céréales cuisinées surgelées sont à réchauffer 5 minutes au micro-ondres.

    • Pur Just, gamme de jus au "juste" goût de fruits et d’herbes aromatiques est née de l'alliance entre Daregal, leader mondial des herbes aromatiques surgelées, Ulti, spécialiste des jus de fruits frais stabilisés par hautes pressions, et Joseph Trotta (champion de mixologie).

      Pur Just, gamme de jus au "juste" goût de fruits et d’herbes aromatiques est née de l'alliance entre Daregal, leader mondial des herbes aromatiques surgelées, Ulti, spécialiste des jus de fruits frais stabilisés par hautes pressions, et Joseph Trotta (champion de mixologie).

    • Les Italiens de Biolab ont conçu une gamme de "charcuteries" végétaliennes bio à base de gluten de blé, conditionnées en barquettes 90 g.

      Les Italiens de Biolab ont conçu une gamme de "charcuteries" végétaliennes bio à base de gluten de blé, conditionnées en barquettes 90 g.

Grand rendez-vous de l'innovation mondiale, le Sial Paris donne l'opportunité d'observer les tendances à l'oeuvre sur les marchés alimentaires. Avec un effet loupe, tant le besoin de se différencier décuple le souci d'innover. Et pour 2016, plus encore que le naturel, qui avait marqué la précédente édition, c'est le végétal, au sens large du terme, qui anime les nouveaux développements. Cette tendance entraîne dans son sillage un nombre important d'innovations. Nous en avons sélectionné quinze à partir des produits distingués par un Sial Innovation.

Retrouvez ici les 15 innovations en images.

La montée en puissance du végétarisme, particulièrement chez les jeunes, n'est pas l'unique moteur de cette vague végétale. Elle répond aussi à des comportements plus flexibles, le flexitarisme, orientés par des préoccupations éthiques, environnementales et nutritionnelles. Reste que le plaisir doit être au rendez-vous. Le palmarès des Sial Innovation 2016 ne s'y trompe pas. Plaisir et végétal peuvent faire bon ménage. La médaille d'or des Sial Innovation Paris 2016 est attribuée aux steaks et boulettes de légumineuses, de la marque Le Boucher Vert. Pour substituer les protéines animales, la société Ici&Là mise sur trois matières premières végétales : lentilles vertes, pois chiches, haricots flageolets. Cette société créée par Benoît Plisson et Emmanuel Bréher; Après avoir remporté EcoTrophelia Europe en 2013, ces étudiants avaient ensuite créé leur société avec l'aide de l'incubateur Agrapole/Isara Lyon. Puis ils ont remporté 2014 le concours national de la création d'entreprise agroalimentaire, organisé par Agropole Agen. Nommé Ambassadeur du Pavillon France pour l'Exposition Universelle de Milan, la jeune société a depuis investi dans une ligne de production et lancé sa gamme de steaks et boulettes en novembre 2015.

La médaille d'argent des Sial Innovation Paris 2016 est pour une autre entreprise d'Auvergne Rhône Alpes, en l’occurrence l'entreprise familiale Sabarot basée en Haute-Loire. Ses moulins de champignons séchés sélectionnés (cèpes, morilles, et sélection forestière) offrent un nouvel usage à ces matières premières naturelles.

Deux innovations se partagent la médaille de bronze des Sial Innovation Paris 2016. La première est La Cave à Viande de la société Puigrenier. Elle ne répond pas à la tendance végétale, mais à la montée en gamme des produits carnés, grâce notamment à un emballage bois (Lire ici).

Le végétal apparaît comme vecteur de naturalité. Avec l'apport d'un bienfait santé intrinsèque. La fameuse vague des superfoods ne faiblit pas, elle se renforce même, en jouant sur des valeurs sûres. L'autre médaille de bronze revient en effet à Quinoa with fruit, un dessert de quinoa et fruits en pot individuel avec la cuiller dans le couvercle. Élaborée par la société péruvienne Viru, la gamme compte plusieurs parfums : mangue, myrtille, fruits de la passion, coco, papaye et ananas. Cette innovation illustre l'innovation végétale basée sur la richesse nutritionnelle de matières premières riches en micronutriments, comme le quinoa, mais aussi le chia, le chou kale, le kombucha, etc, très présents sur le salon.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois