Arnaud Montebourg lance des glaces bio et équitables

17 février 2020 - Stéphanie PERRAUT

Arnaud Montebourg persiste et signe. Après le miel et la marque « Bleu Blanc Ruche » puis les fruits à coque à travers « La Compagnie des Amandes », l’ancien ministre du redressement productif, chantre du "made in France", vient de lancer La Mémère, une nouvelle marque de glace bio, responsable et locale.

« La Compagnie Laitière des Glaces Paysannes », la société qu’il a fondée avec Stéphane Le Saouter, repose sur un modèle économique inédit. « Nous installons des sorbetières chez les éleveurs pour leur permettre de transformer leur propre lait », explique-t-il. Les glaces sont élaborées exclusivement à partir d’ingrédients bio, y compris les texturants (fibres végétales, farine de lin et algues marines). Le prix du lait est garanti contractuellement pour cinq ans à 80 centimes par litre. 
Les recettes ont été imaginées par David Wesmaël, un artisan glacier meilleur ouvrier de France.

A Lille, ce MOF accueille dans son laboratoire les éleveurs qui viennent se former. Les glaces sont commercialisées en local et à l’échelle nationale par l’éleveur et « La Compagnie Laitière des Glaces Paysannes ». La rémunération est partagée : 49 % pour la société et 51 % pour l’éleveur.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois